6-0, 6-0 : Navarro roule sur Arango pour remporter le WTA 500 de Mérida

En moins d’une heure, l’Américaine de 23 ans a remporté son deuxième tournoi sur le circuit principal.

Emma Navarro, US Open 2024 Emma Navarro, US Open 2024 (Chryslène Caillaud / Panoramic)
Mérida Open Akron •Finale • completed
Voir le tableau

Dans l’histoire du WTA Tour – créé en 1973 – seules huit femmes avaient réussi cette performance : infliger une « bicyclette » en finale d’un tournoi. Emma Navarro est devenue la neuvième, en collant la deuxième « double bulle » de sa carrière sur le circuit principal, après celle contre Léolia Jeanjean à Lausanne en 2023.

Dans la nuit de dimanche à lundi, heure française, l’Américaine, tête de série numéro 1, a roulé sur Emiliana Arango – 6-0, 6-0 en 55 min – pour soulever le trophée sur le dur extérieur du WTA 500 de Mérida. Son deuxième titre en autant de finales sur le circuit principal, après celui du WTA 250 d’Hobart en janvier 2024.

Les neuf joueuses ayant remporté au moins une finale 6-0, 6-0 depuis la création de la WTA (via Jeu, Set et Maths, sur X) :

Emiliana (Arango) a fait un super tournoi. Elle est passée par les qualifications, elle a fini tard la nuit dernière, elle a sans doute un peu ressenti la fatigue de tout ça

« Ça a été une bonne semaine, j’ai bien joué aujourd’hui (dimanche, heure locale) », a réagi Navarro, qui a gagné deux places pour atteindre le 8e rang et égaler son meilleur classement. « J’ai ressenti un peu de stress, à 5-0 dans le deuxième (set), je voulais vraiment terminer. Emiliana (Arango) a fait un super tournoi. Elle est passée par les qualifications, elle a fini tard la nuit dernière, elle a sans doute un peu ressenti la fatigue de tout ça. »

« C’est triste de perdre comme ça, mais je suis assez contente de la façon dont j’ai joué toute la semaine », s’est quant à elle exprimée Arango, qui a fait son entrée dans le Top 100 en progressant de 53 échelons pour devenir 80e mondiale. « J’ai vraiment tout donné, je ne peux pas être trop abattue, Emma a juste été meilleure que moi, il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Elle a été beaucoup plus forte que moi, et je vais devoir travailler encore plus dur pour augmenter mon niveau. »

Moyenne de seulement trois jeux perdus par match

Contre Navarro, la Colombienne de 24 ans, qui n’avait jamais subi une telle correction chez les professionnelles, a disputé son douzième match en vingt jours. Gagnante du WTA 125 de Cancún le 16 février, elle a commencé son parcours à Mérida le 22. Passée par deux rounds de qualifications, avec un duel en trois manches, elle a ensuite dû livrer plusieurs batailles pour atteindre sa première finale WTA : 6-2, 6-3 contre Maria Lourdes Carle ; 3-6, 6-3, 3-4 contre Francesca Jones ; 5-7, 6-3, 6-0 contre Rebecca Sramkova , 6-3, 4-6, 6-2 contre Daria Saville.

Dans le même temps, Emma Navarro, exemptée de premier tour, a réussi un parcours immaculé, sans perdre le moins set : 6-1, 6-2 face à Petra Martic ; 6-4, 6-2 face à Zeynep Sonmez ; 6-3, 6-3 face à Elina Avanesyan. Fonçant tête dans le guidon pour faire perdre les pédales à toutes ses adversaires, elle n’a perdu en moyenne que trois jeux par duel en incluant les deux roues de vélo de la finale.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *