Coupe Davis (finale) : Chardy et Tsonga n’ont pas existé et la Croatie mène 2-0
Ce vendredi soir, à l’issue des deux premiers simples, la Croatie mène 2-0 contre la France, en finale de la Coupe Davis. Dans un premier temps, Borna Coric avait pris le meilleur sur Jérémy Chardy, avant que Marin Cilic n’en fasse de même face à Jo-Wilfried Tsonga.
Cela ne pouvait pas plus mal débuter. Ce vendredi après-midi, la Croatie a idéalement entamé la finale de la Coupe Davis contre la France. L’émotion était présente dès La Marseillaise, avec les larmes de Nicolas Mahut, non sélectionné pour la finale l’an passé mais pourtant bien présent cette année. Opposé à Jérémy Chardy, 40eme joueur mondial, Yannick Noah avait décidé de le lancer au détriment de Lucas Pouille, Borna Coric, 12eme joueur mondial, n’a pas forcé son talent et s’est imposé en trois manches (6-2, 7-5, 6-4) et 2h16 de jeu. Sur le court du stade Pierre-Mauroy, où sont attendus plus de 20 000 supporters, et sous les yeux de tous les joueurs français ayant participé à cette campagne de Coupe Davis (Benoît Paire, Richard Gasquet, Adrian Mannarino et Julien Benneteau), présents sur le banc avec le staff, le duel entre deux hommes crispés n’a pas vraiment été équilibré tant le mieux classé des deux était au-dessus, du début jusqu’à la fin, notamment en revers. Pourtant, le Palois, en forme pendant les différents entraînements, avait été choisi pour ses aptitudes sur terre battue indoor.
Chardy s’est fait breaker d’entrée
Après deux fautes en revers, Borna Coric, mené 0-40, semblait devoir courir derrière le score. Pourtant, après 12 minutes de jeu, le jeune joueur de 22 ans a fini par faire le break d’entrée. Sonné, Jérémy Chardy n’a jamais vraiment réussi à refaire surface. Avec quatorze points concédés de suite puis un deuxième break, le Tricolore s’est rapidement retrouvé mené 4-0 avant de céder logiquement la première manche (6-2). Dans la deuxième manche, Jérémy Chardy a sauvé pas moins de cinq balles de break et s’est même retrouvé à un jeu du set avant de finalement retomber dans ses travers et de céder une deuxième fois, face à un adversaire impérial sur son service (7-5). Sorti du court lors de l’ultime set, Borna Coric n’a pas semblé être perturbé pour autant et s’est appliqué à mettre un point final à cette rencontre (6-2, 7-5, 6-4). La Croatie mène donc 1-0 avant le deuxième simple de la journée, qui opposera Jo-Wilfried Tsonga à Marin Cilic. Si le Français n’égalise pas, les choses risquent de bien se compliquer pour les Bleus.
Tsonga n’a rien pu faire
Une mission impossible pour Jo-Wilfried Tsonga, 259eme joueur mondial, qui s’est rapidement confirmée sur le court. Totalement impuissant, le Français a fini par s’incliner, en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) et 2h17 de jeu, contre Marin Cilic, 7eme joueur mondial. La marche était trop haute pour le joueur, malgré un état d’esprit irréprochable mais qui revient de blessure et a très peu joué en 2018. Très solide, le Croate a tenu 24 minutes avant de céder un premier point sur sa mise en jeu, le seul dans la première manche (6-3), qu’il a empochée grâce à un break à 2-3. A cinq reprises dans les deux derniers sets, le Tricolore s’est retrouvé en position favorable pour subtiliser le service de son adversaire. En vain. A chaque fois, c’est Marin Cilic, qui a très souvent pris son temps au service au grand dam de son concurrent et du public français, qui a eu le dernier mot, à coups d’aces ou autres coups gagnants.
Tsonga aurait pu abandonner
Celui-ci, grâce à de puissants retours, en profitait également pour chiper, avec la plus grande des facilités, le service de Tsonga. Dans la deuxième manche, ce fut le cas à 5-5 et dans la troisième, à 2-2. Dans cet ultime acte, le Français a même eu une alerte physique mais est bien allé au bout, après s’être fait soigner. L’équipe de France se retrouve donc bien mal embarquée et est menée 2-0 contre la France, à l’issue de la première journée de cette finale de Coupe Davis. Dans l’histoire, une seule équipe menée 2-0 après le premier jour a réussi à remonter son handicap et remporter le trophée tant convoité. Il s’agit de l’Australie, en 1939 contre les Etats-Unis. A la France de s’en inspirer dès ce samedi avec le double composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui aura la lourde tâche de faire en sorte que la bande à Noah reste en vie.
COUPE DAVIS – FINALE
FRANCE – CROATIE : 0-2
(A Villeneuve-d’Ascq, terre battue indoor)
Vendredi 23 novembre 2018
Borna Coric (CRO) bat Jérémy Chardy (FRA) : 6-2, 7-5, 6-4
Marin Cilic (CRO) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 6-3, 7-5, 6-4
Samedi 24 novembre 2018
14h00 : Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert (FRA) – Mate Pavic-Ivan Dodig (CRO)
Dimanche 25 novembre 2018
14h00 : Jérémy Chardy (FRA) – Marin Cilic (CRO)
suivi de
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) – Borna Coric (CRO)