Barty remporte son premier titre en Grand Chelem

Ashleigh Barty (23 ans) a remporté samedi à Roland-Garros le premier titre de sa jeune carrière en Grand Chelem en ne faisant qu’une bouchée (6-1, 6-3, 1h10 de jeu) en finale de l’étonnante joueuse tchèque de 19 ans Marketa Vondrousova. La nouvelle dauphine de Noami Osaka au classement mondial est la première Australienne à s’imposer Porte d’Auteuil depuis son illustre compatriote Margaret Court en 1973.

Jour de gloire pour Ashleigh Barty, A 23 ans, la jeune Australienne a ponctué une quinzaine de rêve par une démonstration (6-1, 6-3, 1h10 de jeu) face à Marketa Vondrousova en finale, samedi après-midi. Jamais inquiétée par la jeune joueuse tchèque de 19 ans, qui disputait elle aussi sa première finale en Grand Chelem, Barty n’a connu aucun problème pour décrocher le tout premier titre de sa jeune carrière dans un Majeur. « Tu m’as donné une leçon ! », a d’ailleurs admis Vondrousova au micro du speaker Marc Maury à l’issue de cette rencontre qui marquait ses grands débuts sur le court Philippe-Chatrier (elle avait disputé sa demi-finale, contre Johanna Konta sur le Simonne-Mathieu). Une partie qui a débouché sur un calvaire pour l’une et une promenade de santé pour l’autre. Complètement déboussolée par les variations de son adversaire, la marque de fabrique de l’Australienne, mais également sans solution face à sa stratégie parfaitement réglée et reposant essentiellement sur un service solide et un jeu constant vers l’avant, Vondrousova a payé au prix fort son manque de puissance.

Barty, 46 ans après Margaret Court

C’est bien simple : il n’y a jamais eu de match dans cette finale opposant deux novices à ce stade du tournoi (elle l’étaient déjà en demi-finales). Barty a mené très rapidement 4-0 pour ne laisser qu’un jeu à la 38eme mondiale (elle grimpera en 16eme position lundi) dans la première manche, bouclée en trente minutes. Elle a récidivé dans la seconde manche en prenant là aussi d’entrée le service de la Tchèque, beaucoup trop tendre pour inquiéter celle qui, lassée, avait mis sa carrière entre parenthèses il y a quelques années pour s’essayer au cricket. Barty doit se dire aujourd’hui qu’elle a bien fait de reprendre sa raquette. Devenue au fil des saisons l’une des meilleures joueuses du circuit, la native d’Ipswich, dans le Queensland attendait cette consécration. Elle est intervenue samedi à Paris, où elle est devenue la première Australienne depuis Margaret Court en 1973 à soulever le trophée. Son illustre compatriote reste à ce jour comme l’une des plus grandes joueuses que le tennis ait connu, avec à son palmarès 43 titres en Grand Chelem, dont 24 en simple. Ashleigh Barty, qui deviendra lundi la dauphine de Noami Osaka au classement mondial, n’arrivera probablement jamais à sa cheville. Mais avec ce premier succès en Grand Chelem, elle marche sur ses traces. Qu’on le veuille ou non.

Roland Garros ROLAND-GARROS (France, Grand Chelem, terre battue, 21 330 500€)
Tenante du titre : Simona Halep (ROU)

Finale
Barty (AUS, n°8) bat Vondrousova (RTC) : 6-1, 6-3

Demi-finales
Barty (AUS, n°8) bat Anisimova (USA) : 6-7 (4), 6-3, 6-3
Vondrousova (RTC) bat Konta (GBR, n°26) : 7-5, 7-6 (2)

Quarts de finale
Barty (AUS, n°8) bat Keys (USA, n°14) : 6-3, 7-5
Anisimova (USA) bat Halep (ROU, n°3) : 6-2, 6-4
Konta (GBR, n°26) bat Stephens (USA, n°7) : 6-1, 6-4
Vondrousova (RTC) bat Martic (CRO, n°31) : 7-6 (1), 7-5

Huitièmes de finale
Keys (USA, n°14) bat Siniakova (RTC) : 6-2, 6-4
Barty (AUS, n°8) bat Kenin (USA) : 6-3, 3-6, 6-0
Halep (ROU, n°3) bat Swiatek (POL) : 6-1, 6-0
Anisimova (USA) bat Bolsova (ESP, Q) : 6-3, 6-0

Stephens (USA, n°7) bat Muguruza (ESP, n°19) : 6-4, 6-3
Konta (GBR, n°26) bat Vekic (CRO, n°23) : 6-2, 6-4
Vondrousova (RTC) bat Sevastova (LET, n°12) : 6-2, 6-0
Martic (CRO, n°31) bat Kanepi (EST) : 5-7, 6-2, 6-4

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *