« Rafa est un des meilleurs dans l’histoire du tennis »
En conférence de presse après sa finale perdue à Roland-Garros, Dominic Thiem a reconnu la supériorité de Rafael Nadal. Mais l’Autrichien a aussi regretté un coup de moins bien après deux premiers sets très engagés.
Rafael Nadal a remporté Roland-Garros pour la douzième fois de sa carrière. Aux premières loges pour assister à la domination de l’Espagnol, Dominic Thiem considère Rafa comme l’un des meilleurs dans l’histoire du tennis. Comme en 2017, l’Autrichien s’est incliné en finale contre un joueur qui est ultra-dominant sur terre battue. Et il est revenu sur cette défaite en conférence de presse. « Il a joué de manière remarquable, parce que notamment dans les deux premiers sets, j’ai très bien joué. Ce qu’il a accompli est incroyable, vraiment. J’ai bien joué au début de match puis j’ai eu une période de moins bien ce qui n’est pas si grave contre la plupart des joueurs du circuit, mais pas contre Rafa. Il a su en profiter et faire la différence. C’est comme ça. Je ne peux que le féliciter pour son incroyable performance. Il a maintenant remporté 18 tournois du Grand Chelem, ce qui est énorme, c’est seulement deux de moins que Roger. Il est vraiment l’un des meilleurs dans l’histoire et il l’a montré ce dimanche. »
Dominic Thiem se sentait bien physiquement
Dominic Thiem a longtemps accroché l’Espagnol. Mais le numéro 4 mondial a cédé au début du troisième set avec un impressionnant passage à vide. Un tournant dans la rencontre. « Le début du match était d’une intensité incroyable. Puis j’ai un peu perdu pied à la fin du premier set. Ensuite, j’ai réussi à jouer le jeu qu’il fallait, en étant très agressif. Mais malgré ça, je n’ai pas réussi à le faire. Je pense que j’ai fait cinq points sur des jeux de retour et j’en vois quatre d’entre eux à 6-5. Après ces deux premiers sets, je n’ai pas réussi à maintenir mon niveau. Et Rafa, qui gagne ici pour la douzième fois a fait la différence. C’était devenu vraiment dur pour moi. » Un problème physique pour celui qui a joué jeudi, vendredi et samedi avant de se présenter en finale ? Non d’après lui même s’il a reconnu la difficulté de l’enchaînement entre une victoire contre Djokovic et une défaite devant Nadal. «C’était une finale de Grand Chelem, je ne me sentais pas fatigué. […] Je me sentais bien physiquement, le premier set était très engagé et le deuxième aussi. Mon coup de moins bien n’avait rien de spécial mais lui a su en profiter. […] Samedi, j’ai gagné une des plus belles victoires de ma carrière contre Djokovic. Même pas 24 heures plus tard, je devais affronter une autre légende de notre sport. Ca prouve à quel point c’est difficile de remporter un tournoi du Grand Chelem. »