Fils sauve une balle de match à Indian Wells et s’assure la place de numéro 1 français
Le Tricolore s’est imposé 3-6, 7-6⁴, 6-3 contre Lorenzo Musetti dans la nuit de dimanche à lundi, heure française, pour rallier les huitièmes de finale du Masters 1000 californien.
Pour la deuxième fois de sa carrière après Paris-Bercy en fin de saison dernière, Arthur Fils s’est qualifié pour un huitième de finale en Masters 1000. Sur le dur extérieur d’Indian Wells, le Français a remporté le duel entre les têtes de série numéros 15 et 20 contre Lorenzo Musetti.
Moins bien classé que son adversaire, Fils s’est imposé 3-6, 7-6⁴, 6-3 face à l’Italien, en sauvant une balle de match à 3-6, 5-6, 30-40 sur son service. Un point salvateur qu’il est allé chercher au filet, après une attaque de coup droit.
je suis jeune, j’ai des choses à gagner, il faut aller les chercher, ne pas jouer à reculons
« Je n’avais pas le choix, il fallait que j’y aille », a-t-il expliqué à ce sujet, comme l’a relayé L’Equipe. « C’est ce qu’on s’est dit avec Ivan (Cinkus, le coach qui l’accompagne à Indian Wells en l’absence de Sébastien Grosjean), je suis jeune (20 ans), j’ai des choses à gagner, il faut aller les chercher, ne pas jouer à reculons. »
Dans la troisième manche, Fils n’a pas concédé la moindre opportunité de break a gagné deux tiers des échanges disputés en retour de deuxième balle (4/6). De quoi faire passer son face-à-face avec le Translapin à une victoire partout, après s’être incliné 6-3, 7-5 sur la terre battue de Monte-Carlo l’an passé.
Numéro 1 Français pour la première fois de sa carrière
Pour tenter d’atteindre son premier quart de finale en Masters 1000, le natif de Bondoufle aura une belle carte à jouer contre Marcos Giron, 48e mondial. Son premier affrontement avec l’Américain ; joueur en forme qui a notamment éliminé Casper Ruud et Alexei Popyrin aux tours précédents.
Fils, qui a pris sa revanche contre Gabriel Diallo – son bourreau de l’US Open – lors de son entrée en lice est d’ores et déjà assuré de devenir numéro 1 français pour la première fois de sa carrière à l’issue du tournoi. Actuellement 21e de la hiérarchie planétaire, il est certains d’être au minimum 19e – meilleur classement égalé – et de passer devant un Ugo Humbert désormais éliminé à Indian Wells.
Les autres affiches du troisième tour à Indian Wells (Masters 1000, Indian Wells Tennis Garden, dur, 13.042.410 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Grigor Dimitrov – Gael Monfils : programmé mardi
- Denis Shapovalov – Carlos Alcaraz : programmé mardi
- Karen Khachanov – Ben Shelton : programmé lundi
- Matteo Arnaldi – Brandon Nakashima : programmé lundi
- Hubert Hurkacz – Alex De Minaur : programmé lundi
- Alejandro Tabilo – Taylor Fritz : programmé lundi
- Botic van de Zandschulp – Francisco Cerundolo : programmé lundi
- Jack Draper – Jenson Brooksby : programmé lundi
- Yosuke Watanuki – Frances Tiafoe : programmé lundi
- Holger Rune (N.12) – Ugo Humbert (N.18) : 5-7, 6-4, 7-5
- Daniil Medvedev (N.5) – Alex Michelsen (N.31) : Medvedev qualifié (2-0 ab.)
- Stefanos Tsitsipas (N.8) – Matteo Berrettini (N.28) : 6-3, 6-3
- Marcos Giron – Alexei Popyrin (N.26) : 5-7, 6-3, 6-3
- Tommy Paul (N.10) – Cameron Norrie : 6-3, 7-5
- Tallon Griekspoor – Giovanni Mpetshi Perricard (N.29) : 7-6 [3], 6-3
People in this post
Plus d’infos tennis
Rune reste un problème insoluble pour Humbert et rejoint Tsitsipas en huitièmes de finale à Indian Wells

Tournoi d’Indian Wells : Giron enchaîne face à Popyrin et atteint les huitièmes de finale

Tournoi d’Indian Wells : Medvedev en huitièmes sur abandon

Tournoi d’Indian Wells : Muchova défiera Swiatek en huitièmes de finale

Tournoi d’Indian Wells : Rybakina passe Boulter et file en huitièmes de finale
