Tournoi de Rio : Muller s’offre Comesana après un marathon de 2h55

Alexandre Muller a gagné deux sets à un (7-5, 6-7 [3], 6-3) face à Francisco Comesana samedi, lors du tournoi de Rio et se mesurera à la tête de série n°5 Sebastian Baez pour la finale.

Alexandre Muller, Rio de Janeiro 2025 Alexandre Muller, Rio de Janeiro 2025 – © Imago / Psnewz
Rio Open presented by Claro •Demi-finales • completed
Voir le tableau

Alexandre Muller tient sa deuxième finale de la saison ! Après avoir remporté le tournoi de Hong Kong en début d’année, le Français va tenter de doublé la mise ce dimanche à Rio de Janeiro. Le 60e joueur mondial s’est en effet qualifié dans la nuit de samedi à dimanche pour la finale du tournoi brésilien en éliminant l’Argentin Francisco Comesana (7-5, 6-7 [3], 6-3) après 2h55 d’un combat acharné.

C’est la première fois de sa carrière qu’Alexandre Muller atteint ce stade de la compétition en ATP 500. Il est ainsi est devenu le quatrième Français à se qualifier en finale d’un tournoi sur terre battue hors ATP 250 depuis 2010 après Gilles Simon (Hambourg 2011), Gaël Monfils (Monte Carlo 2016) et Arthur Fils (Hambourg 2024).

« Il y a encore un match à jouer », a-t-il déclaré après sa victoire. « Mais je suis content d’être le premier joueur français à atteindre la finale à Rio.» Le joueur de 28 ans est le deuxième à atteindre plusieurs finales en 2025, avec Felix Auger-Aliassime.

Muller face au tenant du titre Baez

Le succès d’Alexandre Muller a mis longtemps à se dessiner sur la terre battue brésilienne. Malgré un break en poche dans le premier acte, le Français a perdu son avantage au moment de servir pour le gain du set. Il a bien rebondi dans le jeu suivant, à 5-5, pour reprendre le service de son adversaire avant de prendre les commandes de cette demi-finale.

Le deuxième set s’est réglé au jeu décisif après un échange de break entre les deux hommes. Francisco Comesana s’est rapidement envolé 4-0 et a finalement remporté le tie-break 7 points à 3 pour offrir au public brésilien un troisième acte bouillant. Alexandre Muller a fait la différence dans le huitième jeu, à 4-3, pour ensuite conclure sur son service pour décrocher la plus belle finale de sa carrière.

Le Français, classé au 60e rang à l’ATP mais assuré d’être au minimum 41e mondial dès lundi, sera opposé à la tête de série n°5 Sebastian Baez lors de la finale de l’Open de Rio. Le joueur argentin est le tenant du titre et sera favori ce dimanche.

Avant ce match face à Comesana, 86e mondial à l’ATP, samedi, le joueur français avait gagné contre le Brésilien Joao Fonseca (6-1, 7-6 [4]), contre l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, tête de série n°8 (7-5, 7-6 [5]), et contre l’Argentin Francisco Cerundolo, tête de série n°4 (7-5, 6-1).

L’Argentin avait éliminé la wild card brésilienne Gustavo Heide (7-6 [2], 6-7 [7], 6-3), le Chilien Nicolas Jarry, tête de série n°6 (7-6 [4], 6-7 [1], 7-6 [6]), et l’Allemand Alexander Zverev, tête de série n°1 (4-6, 6-3, 6-4).

L’autre demi-finale à Rio de Janeiro (ATP 500, Jockey Club Brasileiro, terre battue, 2.396.115 USD) :

  • Sebastian Baez – Camilo Ugo Carabelli (LL) : 3-6, 6-1, 6-1

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *