17e titre, le 6e en ATP 500 : Rublev remporte le tournoi de Doha

Le Russe s’est imposé 7-5, 5-7, 6-1 contre Jack Draper, samedi, sur le dur extérieur de la capitale du Qatar.

Andrey Rublev, Doha 2025 Andrey Rublev, titrée à Doha en 2025 (Hussein Sayed / AP / SIPA)
Qatar ExxonMobil Open •Finale • completed
Voir le tableau

Ce n’était pas le nom le plus rutilant du plateau, mais c’est celui qui brille désormais sur le trophée. L’ATP 500 de Doha avait initialement annoncé un casting avec Novak Djokovic, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz en vedettes, Andrey Rublev a finalement endossé le premier rôle. Grâce à une victoire 7-5, 5-7, 6-1 contre Jack Draper en finale, samedi.

Alors que Sinner a été suspendu trois mois pour dopage avant le début du tournoi, Djokovic et Alcaraz sont tombés au premier tour et en quarts de finale. Respectivement contre Matteo Berrettini (7-6², 6-2) et Jiří Lehečka (6-3, 3-6, 6-4).

Rublev a mieux tenu le choc physiquement

Pendant ce temps, Rublev et Draper ont continué leurs petits bonhommes de chemins. Le Russe a éliminé Alexander Bublik (6-3, 6-4), Nuno Borges (6-3, 6-4), Alex de Minaur (6-1, 3-6, 7-6⁸), et Félix Auger-Aliassime (7-5, 4-6, 7-6⁵) ; le Britannique a sorti Alexei Popyrin (6-2, 7-6⁴), Christopher O’Connell (6-2, 6-1), puis les tombeurs de Djokovic (4-6, 6-4, 6-3) et Alcaraz (3-6, 7-6², 6-3).

Des parcours respectifs ayant laissé des traces dans les organismes. « C’est la première fois que je gagne un même tournoi deux fois », a déclaré Rublev, déjà titré au Qatar en 2020. « Je suis vraiment heureux. Je pense que nous étions tous les deux épuisés après nos matchs en trois sets terminés tard. « Mais nous avons réussi à jouer à un bon niveau. »

J’ai senti qu’il était un peu plus fatigué dans le troisième set, j’ai vu qu’il essayait de raccourcir les les échanges.

« Quand j’ai perdu le deuxième set, je me suis libéré et j’ai commencé à jouer plus relâché », a-t-il ajouté. « J’ai senti qu’il était un peu plus fatigué dans le troisième set, j’ai vu qu’il essayait de raccourcir les les échanges. J’ai réussi à breaker, j’ai pris de l’avance et j’ai pu jouer en étant plus calme. »

« Cette semaine, j’ai été vraiment bon mentalement à certains moments », a-t-il ajouté. « Je ne me suis pas laissé ronger par la frustration. Quand je l’ai sentie monter, j’ai été capable de passer à autre chose et de remettre de l’intensité, je n’ai pas laissé tomber le match. C’est le plus important pour moi. »

Sur les nerfs en fin de deuxième set, Rublev est allé se calmer au vestiaire

Jeu plus binaire qu’un Draper capable de varier et venir régulièrement au filet, Rublev, s’appuyant presque exclusivement sur sa puissance de fond de court diablement efficace, a perdu ses nerfs en fin de deuxième manche. Breaké à 5-5, il a balancé violemment sa raquette contre le sol, avant de s’éclipser au vestiaire une fois le set perdu pour se ressourcer. Choix payant.

Le natif de Moscou, qui a expliqué avoir bénéficié de l’aide de Marat Safin après Wimbledon 2024 afin de mieux se comprendre psychologiquement, a montré des progrès dans la gestion des émotions depuis six mois. Bien qu’il soit toujours sujet à des accès de colère, ceux-ci ont toutefois diminué. Surtout, il a plusieurs fois montré une capacité à les digérer plus rapidement que par le passé.

Seulement 12 points perdus par Rublev dans le troisième set

À son retour sur le court, de nouveau pleinement concentré sur son match, il a breaké d’entrée. Grâce à un passing de revers croisé sur un service slicé extérieur de gaucher après lequel il a laissé exploser, dans un cri, toute sa détermination à vaincre. Puis, contre un opposant moins fringant que lui physiquement, il a déroulé – 5-0 – avant de perdre son unique jeu du dernier round et de boucler l’affaire en n’ayant lâché que douze points, dont seulement deux sur ses engagements et un seul des sept disputés sur la deuxième balle adverse.

Grâce à leurs résultats aux Qatar, Andrey Rublev et Jack Draper gagneront respectivement une et quatre places au classement ATP, lundi. Le Russe de 27 ans sera 9e, à quatre rang de son record ; le Britannique de 23 printemps pointera au 12e rang, soit son apogée jusqu’à présent.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *