« D’autres n’ont pas été traités de la même manière que Sinner » : Machac souligne les inégalités dans le système antidopage

La Tchèque se sent « désolé » pour ceux qui ont été interdits de jouer après avoir été contrôlés positifs à des substances interdites.

Tomas Machac - UTS Guadalajara 2025 Tomas Machac – UTS Guadalajara 2025 © Julien Nouet / UTS

Le Tchèque Tomas Machac a fait allusion à la partialité du système antidopage après la suspension de Jannik Sinner dans l’affaire de violation des règles antidopage à Indian Wells. Sinner a échoué à deux contrôles antidopage en mars 2024 au moment du Masters 1000, mais a continué à jouer sur le circuit, alors que l’ITIA enquêtait sur lui.

L’ITIA a rendu public son procès en août dernier et a donné à Jannik Sinner un certificat de bonne conduite, tout en le privant de l’argent qu’il avait gagné à Indian Wells. Quelques mois plus tard, l’AMA a frappé à la porte du TAS, exigeant une période de suspension de 12 à 24 mois pour l’Italien.

Samedi, il est apparu que Sinner et l’AMA s’étaient mis d’accord sur une interdiction de trois mois sans l’intervention du TAS, ce qui a suscité une réaction mitigée de la part du monde du tennis.

Machac, titré à UTS Guadalajara, a été invité, lors d’un échange avec les médias, à faire part de ses réflexions sur la décision de l’AMA. Le Tchèque s’est abstenu de commenter directement la situation de Sinner, mais a souligné les difficultés rencontrées par d’autres joueurs dans ce cas-là.

je suis juste vraiment désolé pour ceux qui n’ont pas pu jouer

« Je ne sais vraiment pas ce que je peux dire pour l’instant. Je n’étais pas là, donc je ne peux pas le dire et parfois, quand vous entendez quelque chose, c’est différent, donc je ne sais pas quoi dire », a t-il commenté.

« C’est quelque chose que je n’aime pas et je suis désolé pour les joueurs qui n’ont pas pu jouer, mais dans ce cas, je ne sais pas. Je n’étais pas là, je suis juste vraiment désolé pour ceux qui n’ont pas pu jouer. Ces joueurs étaient positifs, ils se sont présentés avec un test positif, ils ne pouvaient même pas jouer un seul match, qu’ils soient coupables ou non, ils ne pouvaient rien jouer. »

Tomas Machac - UTS Guadalajara 2025
Tomas Machac – UTS Guadalajara 2025 © Julien Nouet / UTS

« Ils ont donc attendu les résultats pendant un an, voire un an et demi, et ils ne pouvaient rien jouer. Ils n’avaient pas d’argent, ils ne pouvaient pas jouer de tournois, ils perdaient des points et tout le reste, alors je suis désolé pour ces joueurs qui n’ont pas été traités de la même manière que Jannik. Mais je n’étais pas là, même dans ces cas-là, donc je ne peux rien dire, je ne fais que donner mon point de vue sur ce que j’ai vu ou lu dans les médias. C’est la seule information que j’ai reçue », a conclu le principal intéressé.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *