Tournoi de Montpellier : « Le plus important, c’est de trouver le chemin pour gagner », Auger-Aliassime de retour en finale
Felix Auger-Aliassime a écarté Jesper De Jong (6-4, 7-6 [4]), samedi, lors des demi-finales du tournoi de Montpellier.
Le Canadien Felix Auger-Aliassime, tête de série n°2, a fini par se défaire (6-4, 7-6 [4]) du Néerlandais Jesper De Jong lors des demi-finales de l’Open Sud de France de Montpellier, samedi.
« Le stade était rempli, c’était sa première demi-finale alors je me disais que je pourrais peut-être récupérer quelques points grâce à un peu de tension de sa part. Mais pas du tout ! Il était bien dans ses chaussures, bravo à lui. Je sentais que je dominais quand même les échanges donc je restais confiant là-dessus, mais il m’a surpris au niveau du service », a confié le Canadien.
Auger-Aliassime, classé au 23e rang mondial et déjà vainqueur à Adélaïde cette saison, jouera désormais le titre face au vainqueur du match opposant Andrey Rublev, tête de série n°1, au qualifié américain Aleksandar Kovacevic lors de la finale de l’Open de Montpellier.
« FAA » a un peu joué avec le feu face à un adversaire qu’il n’avait encore jamais affronté, en concédant sa mise en jeu en début de deuxième set (1-3) puis en se retrouvant avec deux balles de set à sauver sur son service à 5-4. Mais les deux fois il a su revenir au contact dans la foulée (2-3, 5-5) avant de serrer le jeu et lâcher son coup droit au bon moment dans le jeu décisif.
« Je n’ai pas eu de chance en manquant le break au début de deuxième set, puis il y a eu des hauts et des bas ainsi qu’un peu de tension de ma part pour finir, mais je suis content de m’en sortir en deux sets car ce sont des matches qui ne sont pas simples à gérer. Et puis, être en finale c’est très bien. Le plus important, c’est de trouver le chemin pour gagner », a expliqué Auger-Aliassime.
Le match aurait d’ailleurs pu avoir une tout autre fin quand la cheville droite de De Jong a roulé sur une balle entre deux points. Pourquoi ? De Jong a eu la très mauvaise idée de tenter d’empêcher cette balle de rouler, avec son pied. Au sol pendant un petit moment, De Jong a réussi à se relever et reprendre la partie en serrant les dents.
Il a au final livré un très bon match en se servant de ses qualités défensives pour pousser Auger-Aliassime à la faute ou bien à des balles courtes qu’il pouvait ensuite exploiter. De Jong, qui disputait sa première demi-finale sur le circuit ATP, a aussi affiché une belle réussite au filet tout au long du match, mais il n’a pas su fermer la porter à 3-1 dans le deuxième set ou sur ses balles de set.
Auger-Aliassime, lui, a su faire preuve d’un beau sang-froid quand les choses commençaient à mal tourner dans ce match. Il n’a pas douté de ses forces et a continué à marcher vers l’avant et à dicter le jeu. Le Canadien a été récompensé de cette attitude de patron par cette 17e finale sur le circuit (6-10), lui qui avait calé dans un match un peu fou à Melbourne et qui, à Montpellier, prouve encore qu’il sait rebondir.
« On a fait de bon travail physique cet hiver, avec encore plus de précision dans notre préparation. J’ai fait un travail mental plus en profondeur pour gérer les matches, les périodes entre les matches et même les entraînements. On continue aussi à voir où je peux m’améliorer et je suis sur la bonne direction en revers et au service. Cela donne confiance pour la suite et ça fait plaisir. »
Plus tôt dans le tournoi, le Canadien avait éliminé le Français Arthur Cazaux (6-4, 7-6 [5]), et le Chinois Yunchaokete Bu, tête de série n°8 (6-3, 6-4). De Jong, 131e joueur mondial, avait lui écarté la wild card française Quentin Halys (7-6 [7], 2-0 ab.), l’Italien Flavio Cobolli, tête de série n°3 (6-3, 7-6 [2]), et la tête de série n°5 Tallon Griekspoor (7-6 [5], 6-4).