Des qualif’ aux demi-finales : Kovacevic s’offre un Bublik en mode exhibition à Montpellier

L’Américain s’est imposé 6-3, 6-2 face au Kazakhstanais, vendredi soir, en quarts de finale de l’ATP 250 de Montpellier.

Aleksandar Kovacevic, Montpellier 2025 Aleksandar Kovacevic, Montpellier 2025 (Valentina Claret / Psnewz)
Open Occitanie •Quarts de finale • completed
Voir le tableau

Douze matchs, onze victoire. Vainqueur du Challenger d’Oeiras 2 puis battu au deuxième tour de celui de Quimper avant de débarquer à Montpellier, Aleksandar Kovacevic a signé une cinquième victoire de suite sur le dur intérieur de l’Open d’Occitanie.

Issu des qualifications, en battant notamment Pablo Carreño Busta, puis tombeur de David Goffin et Mattia Bellucci dans le tableau principal, l’Américain s’est offert Alexander Bublik, le tenant du titre, vendredi soir en quarts de finale. Tranquillement, 6-3, 6-2, avec un tennis offensif et quelques beaux revers à une main.

Roger Federer est la raison pour laquelle j’ai un revers à une main.

« Je joue bien depuis quelques semaines, ça m’a permis de tournée la page d’une fin d’année 2024 difficile », a déclaré, lors de l’interview sur le court, l’actuel 102e mondial qui était 72e, son meilleur classement, en septembre. « J’ai beaucoup travaillé durant l’intersaison. (…) Roger Federer est la raison pour laquelle j’ai un revers à une main. »

Le défi majeur pour Kovacevic durant ce match aura été de garder sa concentration. Après s’être détaché, il a dû faire à un Bublik, jovial amuseur public, qui a fait du Bublik : moultes services à la cuillère, dont un ace, coups spectaculaires, tentatives de pétards en deuxième balle.

Bublik a même fait jouer un ramasseur à sa place

Mais le 39e de la hiérarchie planétaire, tête de série numéro 4 dans l’Hérault, s’est aussi saboté. Ne convertissant aucune de ses neuf balles de break, il a cédé son service trois fois : à 2-1 ; à 6-3, 1-1 lors d’un jeu à trois doubles fautes ; à 6-1, 3-1, sur une nouvelle double faute (7 au total dans le match, pour 12 aces).

À 6-3, 5-1, 0-15, le natif de Moscou a encore davantage fait basculer le match vers l’exhibition en offrant à un ramasseur de balle un moment marquant une vie : lui prêter sa raquette pour le laisser jouer un point face à un joueur professionnel devant des milliers de spectateurs.

j’étais préparé à ce genre de truc, on le (Bublik) connaît. Et ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est bien pour le public.

« Je ne m’attendais pas à jouer contre un ramasseur », a souri Kovacevic au micro du speaker, Marc Maury. « Bublik est un gars marrant. Mais j’étais préparé à ce genre de truc, on le connaît. Et ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est bien pour le public. Il fallait juste que je reste concentré. »

En demi-finale, sa deuxième sur le circuit principal après celle perdue à Séoul en 2022, Aleksandar Kovacevic affrontera la tête de série numéro 1, Andrey Rublev.

Les autres affiches des quarts de finale à Montpellier (ATP 250, Sud de France Arena, dur, 673.360 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :

  • Andrey Rublev – Nikoloz Basilashvili (Q) : Rublev qualifié (5-2 ab.)
  • Jesper De Jong – Tallon Griekspoor (N.5) : 7-6 [5], 6-4
  • Felix Auger-Aliassime (N.2) – Yunchaokete Bu (N.8) : 6-3, 6-4

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *