Un départ piano, une fin fortissimo : Sinner domine Shelton et rejoint Zverev en finale de l’Open d’Australie
Après un début de match délicat et deux balles de premier set sauvées, Jannik Sinner a déroulé face à Ben Shelton (7-6(2), 6-2, 6-2), ce vendredi en demi-finales de l’Open d’Australie. Le numéro 1 mondial défendra son titre dimanche face à Alexander Zverev.
Le plus terrible dans tout ça ? Il ne semble même pas arrivé à vitesse maximale. Mais en se contentant d’évoluer à son niveau moyen et grâce, aussi, à sa gestion « djokovicienne » des points importants, Jannik Sinner s’est qualifié comme l’an dernier pour la finale de l’Open d’Australie en dominant ce vendredi Ben Shelton, qui a fait le match durant le premier set avant de voler en éclats, physiquement surtout, et de s’incliner 7-6(2), 6-2, 6-2 en 2h35.
Plus jeune joueur à atteindre deux finales à Melbourne depuis Jim Courier en 1992-93, le numéro 1 mondial, âgé de 23 ans, défendra donc son titre dimanche face à Alexander Zverev, qui a bénéficié avant lui de l’abandon de Novak Djokovic. Les deux hommes disputeront à cette occasion leur troisième finale majeure, à la différence que l’Italien a gagné les deux, et l’Allemand perdu les deux.
Sinner a par ailleurs aligné une vingtième victoire consécutive sur le circuit – série en cours depuis sa défaite contre Carlos Alcaraz en finale du tournoi de Pékin début octobre dernier -, améliorant ainsi son précédent record établi il y a un an, à cheval entre 2023 et 2024 (19). Implacable, vraiment. Imbattable ?
Shelton trahi par son coup droit
Ce n’est pas franchement ce qui a transparu lors d’un premier set où la belle mécanique italienne a mis du temps à faire vrombir les chevaux. Breaké d’entrée, le protégé de Simone Vagnozzi et Darren Cahill peut aussi remercier son adversaire dont la naïveté dans les moments importants a contrasté avec sa propre impitoyabilité sur ces points qui comptent double.
Un contraste qui a atteint son paroxysme à la fin de la première manche lorsque Shelton, après avoir à nouveau breaké à 5-5, s’est offert deux balles de première manche sur son service. Il a alors commis deux fautes directes en coup droit, secteur dans lequel il aura été très en difficulté ce vendredi (19 fautes directes dans cette première manche), tandis que son arme habituelle, le service, l’aura également trahi avec seulement 57% de points marqués derrière sa première. Après un jeu décisif catastrophique de sa part, le match était, pour ainsi dire, terminé.
Car Shelton, victime semble-t-il de débuts de crampes et contraint de faire appel au kiné après la perte du deuxième set, a plongé physiquement pendant que son adversaire, lui, haussait encore un peu plus le volume. Pour la petite histoire, c’est encore d’une faute en coup droit que l’Américain manquait une balle de débreak dans la deuxième manche, puis se faisait breaker dans la troisième. Et c’est d’un tout petit retour de revers dans le filet, sur deuxième balle, qu’il avait aussi manqué une balle de break au préalable dans ce 3ème set.
Mais à vrai dire, chacun avait bien compris que le film était terminé depuis longtemps. Après 2h35 de match, l’Italien fonçait vers un succès qui le propulse donc vers sa troisième finale majeure en un an. Depuis le début de la quinzaine, il n’a perdu que deux sets et passé 2h30 en moyenne sur les courts. Une chose est sûre, il faudra un grand Zverev, dimanche, pour l’empêcher d’écrire encore un peu plus son histoire.