Vukovic, Dakessian, Giurescu, un trio français en quarts de finale des Petits As
C’est la première fois depuis 2015 que trois joueurs français sont en quart de finale des Petits As.
Les Petits As sont Bleu Blanc Rouge cette année à Tarbes ! Le championnat du monde officieux des moins de 14 ans se déroule cette semaine en Occitanie et les Français sont au rendez-vous. Si du côté des filles les espoirs se sont arrêtés dès le deuxième tour après la défaite de Nadia Benyahia, chez les garçons, ils sont trois en quart de finale.
C’est la première fois depuis 2015 que les Bleus placent trois représentants en quart de finale des Petits As. À l’époque, ni Adrien Gobat, Sabri Bilal Ouaraz ou Allan Deschamps n’avaient réussi à se hisser dans le dernier carré. Dix ans plus tard, la relève est au rendez-vous avec Mario Vukovic, Samuel Dakessian et Evan Giurescu.
Le premier, Vukovic, est le leader de cette génération 2011 et tête de série numéro 5 cette semaine à Tarbes. Il a facilement dominé son compatriote Thomas Grevoul ce jeudi (6-2, 6-0) avec son jeu de fond de court puissant. Le Français a rapidement été rejoint par son compatriote et partenaire de double Samuel Dakessian qui a surclassé l’Égyptien Mohamed Genidy (6-1, 6-3).
« Je suis venu ici pour gagner le tournoi, mais je ne voulais pas faire moins qu’un quart de finale, donc on peut dire que le contrat est rempli. » a déclaré Dakessian à l’issue de sa victoire ce jeudi. Il pourrait croiser son ami Mario Vukovic en demi-finales des Petits As si les deux Français s’imposent vendredi en quart de finale.
C’est plutôt normal de nous retrouver ici parmi les meilleurs parce qu’on a le niveau de jeu
Evan Giurescu
Dans la soirée, ils ont été rejoint par un troisième représentant tricolore, Evan Giurescu. Ce dernier a fait vibrer le public du court central avec un match passionnant et une victoire difficile arrachée face au Slovaque Andrej Adamovic (7-5, 7-6). Mené 3-1 au tie-break, Giurescu a rapidement réagi pour s’en sortir en deux manches en s’appuyant sur le soutien du public qui a scandé son nom.
« C’est une super ambiance, c’est super sympa et je suis très content de jouer ici. Ça motive et ça pousse à tout donner pour aller chercher la victoire » a déclaré Evan Giurescu après son succès. Il a également expliqué qu’avoir trois joueurs français en quart de finale n’était pas une surprise pour lui.
« On joue très bien tous les trois, on s’entend bien en dehors du court. C’est plutôt normal de nous retrouver ici parmi les meilleurs parce qu’on a le niveau de jeu. »
Chez les filles, les deux favorites du tournoi sont bien présentes en quart de finale des Petits As. La Britannique Megan Knight, tête de série n°1, a poursuivi son sans-faute en remportant son troisième match du tournoi sans trembler face à la Suédoise Grace Bernstein (6-2, 6-2).
La tête de série n°2, Darina Matvejeva, a bien su rebondir contre la Japonaise Shina Okuyama après un mauvais début de match où elle s’est rapidement retrouvée menée 3-0.