Sinner exécute De Minaur pour rejoindre Shelton en demi-finale à Melbourne
6-3, 6-2, 6-1 : Jannik Sinner n’a pas laissé jouer Alex de Minaur mercredi en quart de finale de l’Open d’Australie.
La Rod Laver Arena a réservé à Alex de Minaur l’ovation qu’elle avait gardée bien au chaud pour le dernier joueur australien en lice à l’Open d’Australie. De Minaur l’a acceptée avec toute la classe qui le caractérise quand il a quitté court, mais il n’aura rien montré de ce qu’il avait espéré pour le dernier quart de finale de la compétition. Jannik Sinner, numéro un mondial et tenant du titre, venait de le tailler en pièces à l’issue, probablement, du pire scénario possible pour lui : 6-3, 6-2, 6-1.
« C’était un de ces jours où tu réussis tout, où tu breakes tôt dans le set et où tout s’enchaîne sans accroc » a commenté Sinner au micro de Jim Courier sur le court. « Ce type de match peut très bien changer rapidement de physionomie si je baisse de niveau ou s’il se saisit d’une opportunité. Donc je suis heureux de ma performance ce soir. »
Avec ce niveau de jeu typique du Sinner 2024-2025 – pas de faute, prise de balle très précoce, hyperpuissance dès le premier coup – nous avions déjà la réponse à la principale question du jour : non, Sinner n’est plus malade comme il l’avait été contre Holger Rune en huitième de finale. Oui, il est apte à défendre ses chances dans le dernier carré. Non, le tournoi ne va pas aborder son « Final Four » avec un deuxième joueur-star éclopé après Novak Djokovic, dont la cuisse gauche a couiné contre Carlos Alcaraz.
Sinner contre Shelton, puis Zverev ou Djokovic ?
« Hier (mardi), j’ai eu une journée très facile », a dit Sinner. « J’ai tapé 90 minutes avec mes coaches. Quand on est jeunes, on se remet très vite. » Sinner n’a concédé à De Minaur qu’une balle de break (effacée) et a tissé son succès avec six breaks au total dans la partie, et un taux de conversation de 60% sur ses balles de break. Ce n’est même pas que de Minaur ait démérité. C’est que Sinner avait réponse à tout, et plus particulièrement aux assauts courageux de l’Australien, qui a trouvé un maître en matière de couverture de terrain et de capacité à contrer.
Sinner se mesurera au prochain tour à Ben Shelton, qui a joué deux heures de plus, et sous le soleil, pour éliminer Lorenzo Sonego et atteindre le dernier carré. Avec comme perspective une grande explication en finale contre Alexander Zverev, l’homme qui rêve ouvertement de prendre sa place, ou Novak Djokovic, dix fois vainqueur ici et rousté en demi-finale en 2024 par Sinner lui-même. L’Italien aura besoin de conserver sa meilleure santé pendant quelques jours encore.