Shelton domine Sonego par K.-O. et rejoint le dernier carré de l’Open d’Australie

Ben Shelton disputera sa deuxième demi-finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie, juste récompense d’un quart de finale hyper intense contre Lorenzo Sonego (6-4, 7-5, 4-6, 7-6).

Ben Shelton, Open d'Australie 2025 Ben Shelton, Open d’Australie 2025 | © Tennis Majors / Julien Nouet

On jouait depuis 3h50 quand Ben Shelton s’est procuré sa première balle de match dans le jeu décisif du quatrième set (6-4) du troisième quart de finale de l’Open d’Australie hommes. Il a réussi à conclure à la première, d’un immense coup droit décroisé. Son 53e coup gagnant du match. Un uppercut. Un coup de boxeur. Un de plus dans l’immense combat que Shelton et l’Italien Sonego se sont livrés en fin d’après-midi sur la Rod Laver Arena.

Regardez juste ce chiffre pour comprendre à quel type de match nous avions affaire : Sonego, battu, a sorti 64 coups gagnants. Soit 117 coups gagnants dans un match où 294 points ont été disputés.

Pour avoir tenu ses nerfs et répondu au niveau de jeu extraordinaire que proposait l’Italien (6-4, 7-5, 4-6, 7-6), Shelton disputera vendredi sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après l’US Open 2023. A l’époque il n’avait pas pu faire le poids contre un Djokovic au sommet de son art.

Quelque chose nous dit que cette fois, le vainqueur d’UTS Francfort pense que les choses peuvent se passera différemment contre Jannik Sinner, numéro un apparu patraque contre Holger Rune, ou Alex de Minaur, poussé par le public mais qui découvre les matches joués à ces hauteurs.

Ce Shelton-là est une bête de compétition. Il adore l’odeur du sang et des pressure points. Il a le goût des échanges brutaux et des balles agressives qui le mènent au filet, à un passing en bout de course, ou à toute autre situation susceptible de justifier qu’il bombe le torse et hurle « come on » en direction de son box.

Il n’a quasiment rien à se reprocher dans ce match où Lorenzo Sonego, 29 ans, seul joueur non tête de série du plateau des quarts de finale, a montré pourquoi il avait maté, en première semaine, la terreur du début du tournoi, le jeune Brésilien Joao Fonseca. Plus agressif que jamais, aussi courageux que possible, il a cru pouvoir obtenir et faire basculer en sa faveur un combat de cinq sets face au gaucher américain.

Ben Shelton, Open d'Australie 2025
Ben Shelton, Open d’Australie 2025 | © Tennis Majors / Julien Nouet

Shelton était le plus fort

Pour rendre compte de ce match, il faudrait distinguer les deux premiers sets des deux suivants. Au cours des deux premiers, la tête de série n°21 a trouvé les ressources pour faire valoir sa supériorité. Un break au premier set a suffi. Un break au second aurait dû suffire. Mais à 5-4, l’Américain s’est déconcentré au point de voir Sonego revenir à 5-5. Mais Shelton est le mérite de breaker à nouveau et, cette fois, a conclu la deuxième manche (7-5).

« Pendant les deux premiers sets, j’ai fait quelques erreurs et ce n’était pas le meilleur service que j’ai eu de ma vie, a analysé Lorenzo Sonego après la partie. Mais ensuite, notamment au quatrième, c’était effectivement du tennis de très haut niveau. »

Dans les deux sets suivants, le combat est entré dans une autre dimension grâce au courage de Sonego. A 5-4 pour lui, dans un jeu où Shelton menait 40-0, l’Italien est parvenu à obtenir un break d’avance pour la première fois du match et revenir à deux sets à un.

Au quatrième set, la Rod Laver Arena s’est transformée en arène de gladiateurs. Certes l’avantage est resté au serveur de façon métronomique de 0-0 à 6-6, avec seulement une balle de break pour Sonego et deux pour Shelton. La décision se fit au cours d’un jeu décisif intense, avec tout ce que ce match a pu compter de smashes renvoyés, de coups gagnants en bout de course, de volées tranchantes et même d’une chute de Shelton sur les panneaux publicitaires immédiatement suivie de pompes, pour bien montrer à quel point il lui restait de l’énergie.

Shelton a dominé Sonego pour la deuxième fois en trois rencontres. Il était le plus fort mercredi. Comme souvent. Comme toujours depuis dix jours. Et c’est une phrase qu’on risque de réécrire dans le futur.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *