Open d’Australie : Sabalenka expédie Andreeva pour rejoindre les quarts de finale
Aryna Sabalenka n’a eu besoin que d’une heure pour se débarrasser de Mirra Andreeva (6-1, 6-2) et devenir la première joueuse qualifiée pour les quarts de finale de l’Open d’Australie 2025.
Voilà des stats qui commencent à dessiner une certaine puissance : neuf matches et neuf victoires en 2025, 18 succès consécutifs dans le tableau de l’Open d’Australie… La Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série n°1, est chez elle à Melbourne, comme l’a confirmé sa victoire contre la Russe Mirra Andreeva, tête de série n°14 (6-1, 6-2) dimanche en début de programme sur la Rod Laver Arena.
Sabalenka est la première qualifiée pour les quarts de finale et n’a pas vraiment laissé douter qu’il en irait ainsi au cours des 62 minutes qu’a duré cette exécution. Le match a quelque peu ressemblé au Swiatek – Raducanu qui avait ouvert le programme la veille. Andreeva, défaillante au service (49% de première balle), et dépassée dès le premier coup de raquette (18 fautes directes) n’avait aucun levier pour exister face à une championne, double tenante du titre, hyper concentrée.
Sabakenka a eu besoin de convertir ses deux seules balles de break de la première manche pour l’emporter 6-1. Dans le deuxième set, le match n’a vaguement tangué qu’à 6-1, 3-2 en faveur de Sabakenka. Andreeva s’est procuré trois balles de break pour revenir à 3-3. Le métier de Sabalenka a suffi pour mater la rebellion et achever le match sur un nouveau cavalier seul.
La victoire d’Andreeva contre Sabalenka en quart de finale de Roland-Garros reste la seule en cinq confrontations entre les deux joueuses (4-1). La numéro un mondiale avait remis les choses en ordre dans leur face à face au cours d’une demi-finale à Brisbane juste avant l’Open d’Australie (6-3, 6-2). Andreeva ne peut que constater l’écart entre son adolescence ambitieuse et le niveau de jeu de l’élite mondiale.
Le meilleur match de Sabalenka
Sabalenka, numéro un au classement WTA, restera favorite pour se succéder à elle même et pour conserver sa place de numéro un mondiale si elle continue sur cette lancée. Elle se mesurera à la vainqueure du match à venir entre la Croate Donna Vekic, tête de série n°18, et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série n°27 lors des quarts de finale.
Sabalenka n’a toujours pas perdu un set au cours de cet Open d’Australie après avoir éliminé l’Américaine Sloane Stephens (6-3, 6-2), l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (6-3, 7-5), et la Danoise Clara Tauson (7-6 [5], 6-4). Cette promenade contre Andreeva est même son match le plus abouti depuis le début de la quinzaine.
Andreeva, 17 ans, quitte Melbourne après avoir batttu Marie Bouzkova (6-3, 6-3), la Japonaise Moyuka Uchijima (6-4, 3-6, 7-6 [8]), et la Polonaise Magdalena Frech, tête de série n°23 (6-2, 1-6, 6-2). Elle était de retour en deuxième semaine de Grand Chelem pour la première fois depuis sa demi-finale à Roland-Garros 2024.
Les autres affiches des huitièmes de finale à l’Open d’Australie (Grand Chelem, Melbourne Park, dur, 60.627.573 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Eva Lys – Iga Swiatek : à jouer
- Emma Navarro – Daria Kasatkina : à jouer
- Veronika Kudermetova – Elina Svitolina : à jouer
- Elena Rybakina – Madison Keys : à jouer
- Paula Badosa – Olga Danilovic : programmé dimanche
- Coco Gauff – Belinda Bencic : programmé dimanche
- Donna Vekic – Anastasia Pavlyuchenkova : programmé dimanche