Djokovic apprécie la « coaching box » au bord du court à l’Open d’Australie : « Une excellente idée de la part du tournoi »

Novak Djokovic est au troisième tour de l’Open d’Australie après son succès face à Jaime Faria ce mercredi.

Novak Djokovic, Open d'Australie 2025 Novak Djokovic, Open d’Australie 2025 – © Asanka Brendon Ratnayake/AP/SIPA
Australian Open •Deuxième tour • completed
Voir le tableau

Il faut savoir vivre avec son temps, et Novak Djokovic l’a bien compris. En 22 ans de carrière sur le circuit professionnel, le Serbe a connu beaucoup de changements, de l’arrivée du Hawk-eye jusqu’au Masters 1000 sur deux semaines en passant par l’autorisation du coaching sur le court.

Et cette année à l’Open d’Australie, les organisateurs ont décidé de mettre en place une petite nouveauté avec la possibilité pour quelques personnes du staff d’un joueur, quatre au maximum, de s’installer dans une box au bord du court. De quoi faciliter le coaching et donc la communication entre le joueur et son entraîneur.

Une nouveauté qui plaît à Novak Djokovic, décuple vainqueur à Melbourne. Lors de ses deux premiers tours à Melbourne, on a pu voir le Serbe échanger régulièrement avec son entraîneur Andy Murray. En conférence de presse, le numéro sept mondial a soutenu la décision des organisateurs de mettre en place les box au bord du court.

« J’y suis toujours favorable. Je pense que c’est une excellente nouvelle idée de la part du tournoi. Les personnes sélectionnées sont choisies par l’ensemble de l’équipe en interne. Nous discutons des personnes qui, selon nous, peuvent apporter le plus en étant sur le terrain. Je suis satisfait des quatre personnes que j’ai sélectionnées. Cela changera probablement à l’avenir avec le micro et tout le reste. Pour être honnête avec vous, je suis heureux dans l’état actuel des choses (rires). »

Djokovic moins fan des potentiels micros qui pourront être ajoutés dans le futur

Si cette nouveauté a le soutien des joueurs car elle favorise le coaching sur le court, elle manque de saveur pour les spectateurs et les téléspectateurs. En effet, en l’absence de micro, il est presque impossible de comprendre les échanges entre le joueur et son coach. Mais pour Novak Djokovic, ajouter des micros ne serait pas forcément un point positif pour lui.

« Je suis sûr que pour les fans qui nous regardent, les réseaux sociaux, il serait très intéressant d’entendre ce dont nous parlons. La seule chose que je comprends, c’est qu’il s’agit d’une partie amusante et que les choses deviennent virales, parce qu’il y aura pas mal de matériel, j’en suis sûr. La seule chose qui me déplaît, c’est le fait que quelqu’un de l’équipe adverse puisse regarder le match, qu’il ou elle puisse entendre et, bien sûr, qu’il ou elle envoie un message au membre de l’équipe. »

« 10 secondes plus tard, vous avez l’information. C’est la partie que je n’aime pas. Je pense donc qu’il devrait y avoir une certaine discrétion et une certaine intimité en ce qui concerne les tactiques sur le court. Cela ne devrait pas être rendu public, je dirais, parce que cela peut vous mettre en danger pendant le match. »

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *