Un Tsitsipas méconnaissable quitte l’Open d’Australie dès le premier tour contre Michelsen

Stefanos Tsitsipas quitte un tournoi du Grand Chelem au premier tour pour la deuxième fois consécutive. A l’Open d’Australie, Alex Michelsen a été plus fort que lui (7-5, 6-3, 2-6, 6-4).

Stefanos Tsitsipas, Open d'Australie 2025 Stefanos Tsitsipas, Open d’Australie 2025 | © AP Photo/Ng Han Guan/sipa

La saison australienne de Stefanos Tsitsipas aura été une catastrophe. Trois matches. Deux défaites. Après Shevchenko à la United Cup, le Grec a perdu d’entrée là où cela comptait le plus, à l’Open d’Australie 2025, contre l’Américain Alex Michelsen, 20 ans et 42e mondial, lundi en ouverture de programme.

Pour avoir été battu lors de leur précédent (et seul) face à face, Tsitsipas, tête de série n°11, savait quel danger le tirage au sort avait placé dans son aventure austalienne. A Tokyo, il y a trois mois, Michelsen avait prévalu 4-6, 6-1, 6-2. A Melbourne, là où Tsitsipas a atteint la finale en 2023, le recent demi-finaliste du Masters NextGen n’a là encore abandonné qu’un set (7-5, 6-3, 2-6, 6-4).

C’est la deuxième plus belle victoire de Michelsen en carrière après Alex De Minaur, alors 9e, à Los Cabos en février dernier. Mais le cadre – un tournoi du Grand Chelem – laisse à ce deuxième succès contre Tsitsipas une empreinte particulière.

« Je savais que je devais déployer mon meilleur tennis pour avoir une chance de passer, a commenté Tsitsipas, encore en tenue et transpirant dans la salle de presse de Melbourne Park. Mais j’ai démarré très lentement. Dans mes déplacements et dans mon enchaînement serve + 1, rien ne marchait comme je l’espérais. Cela a entraîné de la frustration et, disons une forme d’insécurité dans mon jeu. »

Le compétiteur Tsitsipas s’est évanoui

« Ces deux coups sont cruciaux ans le tennis et vous n’êtes pas capables de les déployer à pleine intensité, tout devient plus difficile. Je manquais de puissance. Et il fallait déployer deux ou trois fois plus d’efforts que  d’habitude pour faire un point. J’espère être en capacité d’effacer ces lacunes et de faire à nouveau de ces coups les points forts de mon jeu. »

Future douzième mondial (au mieux), dans deux semaines, Tsitsipas vient de perdre au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois consécutive, une série qu’il n’avait pas conne depuis 2019, année de son éclosion sur le circuit. A New York en septembre dernier, il avait été écarté par Thanasi Kokkinakis au premier tour de l’US Open.

Les stats du match ne donnent que très partiellement raison au Grec, aucune data clef n’enseignant clairement que Michelsen a dominé au service ou en coup droit. Les deux joueurs ont remporté le même nombre de points derrière leur première balle (69%) et derrière leur seconde (52 vs. 51%).

Michelsen n’a même remporté que quatre points de plus que Tsitsipas (122 à 118) sur la durée des 2 heures 36. Ce chiffre renseigne sur la réalité la plus gênante du moment pour le Grec : la flamme du formidable compétiteur qu’il a pu être dans le passé, notamment à Melbourne où il avait écarté Rafael Nadal après un mémorable combat en 2021, semble éteinte.

Michelsen s’ouvre le tableau

Il doute de tout, même de sa capacité physique, lui qui avait pris soin de se retirer du tableau du double avant la compétition pour économiser son énergie.

L’avenir ? « Aucune idée. Je n’ai encore parlé de rien avec mon staff, a répondu le Grec. J’ai du temps à tuer maintenant avant mon prochain rendez-vous à l’agenda qui est la Coupe Davis (contre l’Egypte à Athènes les 1er et 2 février). Je suis profondément un compétiteur. Vu ma nature profonde c’est un problème que je n’aime pas avoir. »

Michelsen, de son côté, c’est considérablement ouvert le tableau avec un deuxième tour à venir contre le jeune Australien John McCabe, 21 ans et 258e mondial, qu’il avait battu au premier tour l’an dernier avec la perspective d’un troisième tour contre Karen Khachanov. Il avait perdu à ce stade de la compétition l’an passé contre Alexander Zverev.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *