« Je vise beaucoup plus haut – Donna Vekic répond aux questions de Tennis Majors à Melbourne
Donna Vekic a de bons souvenirs de Melbourne, où elle a joué les quarts de finale en 2023. Cette année, cependant, elle vise beaucoup plus haut dans les tournois du Grand Chelem, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Tennis Majors après sa victoire au premier tour contre Diane Parry (6-4, 6-4).
La numéro 19 mondiale a évoqué sa relation avec son nouvel entraîneur, Sasha Bajin, ainsi que les affaires Swiatek et Sinner, et la controverse Rybakina-Vukov.
« Je voulais amener quelqu’un d’expérimenté »
Vekic est satisfaite du déroulement de l’intersaison, elle est en forme et en bonne santé. Sasha Bajin (40 ans), qui a déjà travaillé avec Naomi Osaka et Karolina Pliskova, entre autres, a rejoint son équipe en décembre.
« Je voulais juste un changement et je voulais amener quelqu’un d’expérimenté, ce qu’il est certainement. Il a beaucoup d’énergie, il est toujours positif et, jusqu’à présent, tout se passe comme nous le souhaitions. Nous ne travaillons pas sur une ou deux choses en particulier. Ce serait plus que bienvenu si Sasha pouvait m’aider à améliorer chaque aspect de mon jeu de quelques pourcents. Mon service est assez bon, mais j’aimerais qu’il soit plus régulier d’une semaine sur l’autre. Cela signifierait beaucoup pour mon jeu ».
« Aller le plus loin possible »
Le Croate de 28 ans a un objectif clair pour cette saison : remporter un titre du Grand Chelem.
« Ce sont les quatre tournois les plus importants de l’année. Je veux aller le plus loin possible dans les tournois majeurs. J’aimerais surtout gagner Wimbledon, mais je ne me plaindrai pas si je gagne l’un des autres (sourire) », a déclaré Vekic, qui a perdu de justesse la demi-finale de Wimbledon de l’année dernière face à Jasmine Paolini.
Rybakina, Sinner et Swiatek évoqués
La controverse autour d’Elena Rybakina et Stefano Vukov est l’un des sujets les plus discutés au moment où débute l’Open d’Australie, et pas seulement parmi les fans et les journalistes.
« On en parle dans le vestiaire, bien sûr », a déclaré Vekic, mais elle n’a pas voulu trop s’étendre sur le sujet :
« C’est un sujet très sensible. Je ne veux pas trop m’impliquer. La WTA mène toujours l’enquête et nous connaîtrons bientôt sa décision. Nous verrons ensuite. »
Les contrôles antidopage positifs d’Iga Swiatek et de Jannik Sinner a aussi été l’un des principaux sujets de discussion pendant des mois.
« Peu importe à quel point vous êtes prudent, ce genre de chose peut toujours arriver. Je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Je pense qu’ils n’ont rien pris (d’interdit) intentionnellement. Je crois et j’espère que tout ira bien. Cela peut arriver à tout le monde, plus on est prudent, mieux c’est. »
Emma Raducanu est allée jusqu’à refuser d’utiliser un spray antiseptique pour les piqûres de moustiques, craignant un dopage accidentel.
« Nous ne devrions pas aller aussi loin. Je fais attention, mais je ne suis pas obsédée par ça 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si c’est comme ça, personne ne devrait manger de chocolat de peur d’être contaminé. Je perdrais la tête à aller aussi loin ».
« conserver le plus d’énergie possible »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle fait entre les matches, Donna répond qu’elle aime garder les choses simples.
« Je me repose. J’essaie de conserver le plus d’énergie possible. Pour ce faire, je cherche à passer le moins de temps possible au tennis. Les premiers jours, il y a beaucoup de monde et cela vous épuise ».
Après l’Open d’Australie, Vekic rentre chez elle à Monaco.
« J’ai hâte de dormir dans mon propre lit, puisque nous avons fait la pré-saison à Los Angeles. »
Les incendies de Los Angeles l’ont touché
Enfin, nous avons parlé de Los Angeles et des incendies dévastateurs qui ont frappé la ville, où vit Pam Shriver, la coach de Vekic.
« Je n’arrive pas à croire ce qui se passe. Pam est là-bas en ce moment et elle va bien. Elle aurait dû être là, mais elle n’a pas pu venir à cause des incendies. Nous espérons tous que la situation s’améliorera le plus rapidement possible. Le simple fait de penser au nombre de personnes qui ont tout perdu vous donne une nouvelle perspective sur la vie ».