« Ce n’est certainement pas la situation idéale » – Elena Rybakina perturbée par l’enquête de la WTA sur Stefano Vukov
Elena Rybakina se dit perturbée par l’enquête de la WTA à l’encontre de l’un de ses coachs, Stefano Vukov.
Elena Rybakina a été interrogée ce samedi en conférence de presse sur sa relation avec Stefano Vukov, son coach visé par une enquête de la WTA pour « une violation potentielle du code de conduite de la WTA ».
Rybakina veut du calme
La Kazakhstanaise et sixième joueuse mondiale Elena Rybakina n’est pas dans la meilleure des situations avant de débuter l’Open d’Australie – elle jouera la wild-card Emerson Jones, 16 ans et 371e mondiale, au 1er tour. Bien que sur les courts, tout semble aller pour le mieux (3 victoires en 4 matchs en 2025), le hors-court interroge.
Depuis la fin de saison 2024, la joueuse de 25 ans a choisi d’être entraînée par le Croate Goran Ivanisevic. Mais il y a quelques jours, elle a annoncé reprendre dans son équipe un autre croate, avec qui sa collaboration s’était arrêtée il y a quelques mois : Stefano Vukov.
Pourtant, c’est le comportement de ce dernier qui lui avait valu une séparation, et surtout, une enquête de la WTA pour violation du code de conduite de la grande instance du tennis féminin.
« Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas d’accord avec ce que fait la WTA en ce qui concerne ma relation avec Stefano (Vukov). je n’ai jamais déposé de plainte ou quoi que ce soit de ce genre.
J’ai toujours dit qu’il ne m’avait jamais maltraitée. C’est une chose. Dans la situation actuelle, je n’ai pas vraiment envie d’en parler davantage. Je veux me concentrer sur mes matches ici.«
Le comportement du coach de 37 ans est mis en cause. Il est notamment accusé de harcèlement et de manipulation sur la Kazakhstanaise par l’ancienne joueuse américaine Pam Shriver.
« Rester concentrée ? Ce n’est certainement pas la situation idéale. Comme je l’ai dit, je ne suis pas satisfaite de la situation dans son ensemble. D’autant plus que certains entraîneurs font encore des commentaires. Et les gens qui ne sont pas très proches du monde du tennis voient ces commentaires, les reprennent et en rajoutent encore plus. Je ne pense pas que ce soit juste. Mon objectif est de me concentrer sur les matches. Voilà ce que je vais faire.«
L’ambiance ne semble pas s’être améliorée malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur du côté de la Kazakhstanaise. En tout cas, Stefano Vukov est interdit d’accréditation par la WTA le temps de l’enquête et ne pourra évoluer au plus près de la joueuse lors de l’Open d’Australie.