Fonseca s’offre (encore) Fils pour ses débuts au Masters Next Gen
Le Brésilien s’est imposé en cinq manches contre le Français mercredi soir, lors du dernier match de la première journée.
Comme sur la terre battue de l’ATP 500 de Rio où il s’est révélé en début de saison en atteignant les quarts de finale, à 17 ans, João Fonseca et son bras droit animé par la foudre se sont abattus sur Arthur Fils au Masters Next Gen.
Sur le dur intérieur de Djeddah, en Arabie Saoudite, le Brésilien, 145e mondial, 18 printemps depuis août, s’est imposé 3-4⁹, 4-2, 4-1, 1-4, 4-1 contre le Français, 20e du classement ATP et tête de série numéro 1 du tournoi.
“Je suis le Petit Poucet de la compétition, je n’ai donc aucune pression contre ces gars ; je suis le plus jeune et le moins bien classé”, a déclaré le vainqueur lors de l’interview sur le court. “Je prends juste du plaisir à jouer. Quelques brésiliens sont présents, merci pour les encouragements ! Ma famille et mon équipe sont là aussi, c’est agréable !”
🎶 Joao, Fonseca 🎶
— Tennis TV (@TennisTV) December 18, 2024
Match as point as Brazilian talent Fonseca defeats World No. 20 Arthur Fils!#NextGenATPFinals pic.twitter.com/y3MyXVXOYH
Fonseca plus solide lors des points décisifs
Lors d’un duel jalonné de nombreux coups spectaculaires entre deux hommes s’évertuant chacun à faire le jeu avec leurs coups droits, tout en évitant tant que possible d’offrir des balles neutres à l’adversaire, Fonseca a fini par avoir le dernier mot. Malgré la perte du set le plus accroché.
Dans la première manche, le Carioca de naissance a eu deux occasions de conclure dans le jeu décisif : une à 6-5, une à 8-7. Il a finalement plié sur la troisième contre lui, dans la foulée d’une double faute à 9-9 ayant offert le mini-break ; mais sans rompre.
Le deuxième set s’est joué sur une histoire de points décisifs à 40-40 – pas d’avantage aux Next Gen ATP Finals. Après avoir fait le break à 1-0 lors d’un échange couperet, Fonseca a été debreaké de la même façon, avant d’empocher le set suite à la répétition de ce scénario.
Crazy point.
— Tennis TV (@TennisTV) December 18, 2024
Even CRAZIER finish 🍀#NextGenFinals pic.twitter.com/KxQfi68ZXU
Cavalier seul dans le dernier set
Le troisième round a été a sens unique. Puis, lors du quatrième, chacun des deux hommes a eu une occasion de prendre l’engagement adverse sur point décisif, avant que Fonseca ne soit distancé à partir de 2-1.
Lors du dénouement, Fonseca a de nouveau fait cavalier seul. Laissant parler son bras droit capable de générer des frappes surpuissantes, bourrées de lift en coup droit, et des services au kick nécessitant un escabeau pour relancer, Fonseca n’a perdu que deux échanges sur ses engagements ; et a fait le break une nouvelle fois sur un point décisif, après avoir mené 15-40.
João Fonseca, qui découvre le Masters Next Gen, prend ainsi la deuxième place du groupe bleu derrière son prochain adversaire, Learner Tien, tombeur surprise de Jakub Menšík un peu plus tôt. Arthur Fils, finaliste l’an passé, se mesurera quant à lui au Tchèque pour tenter de se relancer.