Nadal sur sa retraite : “Je peux tenir une année de plus, mais pourquoi ? Pour dire au revoir à chaque tournoi ? Je n’ai pas cet ego”
Le Majorquin est prêt à se retirer à Malaga dans le cadre de la finale de la Coupe Davis (19-24 novembre) avec l’Espagne.
Rafael Nadal n’a jamais caché les raisons qui l’ont poussé à prendre sa retraite à la fin de l’année et, lundi, il a réitéré son explication en déclarant que son corps ne lui permettait plus d’être constamment compétitif.
Le joueur de 38 ans, qui espère aider l’Espagne lors de la finale de la Coupe Davis cette semaine, à Malaga, pour ce qui est sa dernière compétition professionnelle, a expliqué qu’il aurait probablement pu continuer à jouer une année de plus, mais que cela aurait été pratiquement inutile. Il n’aurait pas joué le tennis auquel il a été habitué au cours d’une carrière qui lui a valu 22 titres du Grand Chelem.
Interrogé sur le fait de savoir si sa décision, annoncée en septembre, était due à une nouvelle blessure, Nadal a répondu négativement
“Il s’agit des choses que j’ai traversées, l’opération de l’année dernière, et je ne vais pas ajouter le reste des choses que j’ai eues, mais quelques-unes, me font sentir que je ne peux pas être assez compétitif, et je ne suis pas en mesure de profiter de mon quotidien de la façon dont j’ai besoin pour être compétitif au plus haut niveau”, a annoncé l’Espagnol à Malaga, alors que son Espagne affrontera les Pays-Bas en quarts de finale le 19 novembre.
“En fin de compte, la question que je me pose est la suivante : je peux tenir une année de plus, mais pourquoi ? Je n’ai pas l’ego nécessaire pour dire au revoir à chaque tournoi.”
“À la fin, il s’agit d’un sentiment auquel je pense depuis longtemps. Pour moi, aujourd’hui, cela n’a pas de sens de continuer en sachant que je n’ai pas la possibilité d’être compétitif comme j’aime l’être, parce que mon corps n’est pas en mesure de me donner la possibilité de le faire très souvent”, a t-il poursuivi.
“Je ne suis pas inquiet pour la suite”
S’il est prêt à prendre sa retraite, Nadal a évoqué ce qui lui manquerait le plus à la fin de sa carrière : l’adrénaline avant un tournoi.
“Je ne suis pas inquiet pour le prochain chapitre de ma vie. J’ai toujours été heureux sans le tennis, et j’ai eu beaucoup de moments dans ma vie où je n’ai pas pu jouer au tennis à cause de blessures, alors j’ai passé beaucoup de mois à faire d’autres choses. Il est vrai que pendant la convalescence, l’approche est différente”, se souvient le principal intéressé.
“Mais en même temps, j’ai toujours accepté le défi d’un changement important dans ma vie et pour tout le monde, quand vous avez des changements importants dans votre vie, vous devez accepter le processus et accepter que les choses au début vont être un peu, je ne sais pas si c’est difficile, mais différentes, et vous devez respecter le processus. Je ne sais donc pas comment les choses vont se passer.”
Reste à savoir si le dernier chapitre de la vie de tennisman de Rafael Nadal se passera en simple ou en double avec l’Espagne.