Pour l’honneur, Rybakina s’offre une belle fin de Masters en battant Sabalenka
La Kazakh, déjà éliminée, a dominé la numéro un mondiale, déjà qualifiée, en trois manches (6-4, 3-6, 6-1).
Elena Rybakina pourra se réjouir d’avoir terminé sa saison sur le circuit WTA par une belle victoire. La Kazakh, déjà éliminée de la course au dernier carré à Riyad, a battu Aryna Sabalenka, qualifiée après ses deux victoires initiales, en trois manches (6-4, 3-6, 6-1) dans le groupe Violet des WTA Finals. La 5e joueuse mondiale tient un succès de référence avant 2025, la sixième victoire de sa carrière face à une numéro un mondiale.
Pourtant menée 3-1 avec une balle de 4-1 à sauver dans le premier acte, Rybakina s’est relâchée et a remporté cinq des six derniers jeu de cette première manche. Sabalenka, qui avait bien commencé, s’est tendue au fil des points et a même reçu un warning après un geste de colère.
Auteure de 27 fautes directes, Sabalenka est parvenue à recoller à un set partout. Elle est parvenue à prendre le service de son adversaire à 4-3 en sa faveur dans un jeu où elle s’est engagée physiquement, beaucoup plus que depuis le début de la partie. Elle a finalement replongé dans le dernier acte en lâchant les cinq derniers jeux du set, comme si elle n’était plus concernée.
“Ce fut un match difficile. Je suis très heureuse d’avoir réussi à gagner. C’est bien de finir l’année avec au moins une victoire contre la numéro 1 mondiale. Elle a aussi eu toutes les chances de gagner. Bonne chance à elle. Je suis tout simplement heureuse. Merci beaucoup pour votre soutien”, s’est réjouie la vainqueure du jour après la rencontre.
“Chaque match que j’ai joué ici a été un peu meilleur. Ce n’est pas facile après une si longue pause. Aujourd’hui, j’ai très bien servi. Des deux côtés, nous avons commis des erreurs, parfois j’ai eu de la chance. Dans l’ensemble, je pense que c’est un bon match pour moi. J’apprécie vraiment l’atmosphère. Merci encore pour tout le soutien.”
Pegula remplacée par Kasatkina
Pour connaître son adversaire en demi-finales, Aryna Sabalenka devra attendre les derniers match du groupe Orange. Iga Swiatek affrontera Daria Kasatkina, qui remplace Jessica Pegula, touchée au genou et déjà éliminée. Dans la dernière rencontre, Coco Gauff, déjà qualifiée, se frottera à Barbora Krejcikova.