La confirmation : Humbert est dans le dernier carré à Bercy, ses premières demi-finales en Masters 1000
Ugo Humbert va disputer sa première demi-finale en Masters 1000 au Rolex Paris Masters après avoir dominé Jordan Thompson (6-2, 7-6). Le Français vit pour l’instant la semaine la plus intense de sa carrière.
Le match d’après a été assumé ! Après son succès face à Carlos Alcaraz en huitièmes de finale, Ugo Humbert a confirmé le lendemain face à Jordan Thompson (6-2, 7-6). Le voilà dans le dernier carré du Rolex Paris Masters où il jouera ses premières demi-finales en Masters 1000 face à Karen Khachanov.
Humbert remet le tennis tricolore aux premiers plans à Bercy : depuis 2017, et un certain Julien Benneteau, aucun Français n’avait atteint le dernier carré du Rolex Paris Masters. Le Messin adore être chez lui en indoor : c’est sa 12e victoire de de suite sur le sol français sur cette surface après ses titres à Metz, en 2023, et Marseille, en début d’année.
Cette qualification en demi-finales, Humbert est allé la chercher comme un grand. Dans le jeu décisif de la deuxième manche, il a envoyé deux coups de fusil consécutifs (un côté revers, un côté coup droit) pour terminer un travail bien accompli. Un peu plus tôt, il s’était illustré avec une défense exceptionnelle, trois lobs, pour s’offrir un premier mini-break. “Je me suis pris pour Carlos Alcaraz” a-t-il ironisé après le match, avec ce mélange de détachement et d’implication totale qui caractérisent son aventure.
Thompson a servi pour le gain du deuxième set
Si Humbert a parfaitement négocié cet ultime jeu décisif, le Tricolore aurait pu s’en sortir plus tôt dans cette partie. À 5-4, il s’est procuré deux balles de match mais ses deux retours ont trouvé le filet. Sur le jeu suivant, Thompson a profité d’un petit coup de moins bien de son adversaire pour s’emparer de sa mise en jeu.
Humbert, touché au pied droit, a même fait appel au kiné au changement de côté. Une petite pause qui l’a remis à l’endroit : plus précis au retour, alors que la première de Thompson était en souffrance, il a débreaké dans la foulée pour filer au jeu décisif. Avant cela, le protégé de Jérémy Chardy avait marché sur l’Australien dans le premier set en étant ultra agressif, presque tout autant que son exploit de la veille face à Carlos Alcaraz.
“J’ai fait un match solide du début à la fin, j’ai bien commencé en étant très agressif, j’ai senti que c’était trop rapide pour lui, a commenté Humbert en conférence de presse. Il a mieux servi dans le deuxième set et j’ai donc eu moins d’opportunités. J’ai ressenti une douleur au pied après avoir été breaké et il m’a donné des deuxièmes balles après ça. J’ai fait des bons coups dans le tie-break donc je suis très fier de moi”.
En demi-finales, Ugo Humbert devra se frotter à Karen Khachanov. Le joueur de 26 ans est mené dans ses confrontations face au Russe (1-0). “Quand je joue comme ça, tout est possible”, disait Humbert après avoir battu Alcaraz. Chaque jour qui passe, il le confirme. Et il ne reste que deux jours.