Revanche danoise : Rune tombe Cazaux et fonce en quarts de finale à Bercy
Le Danois s’est imposé en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) face à Cazaux et tient sa revanche après leur duel à l’Open d’Australie en début d’année, remporté par le Tricolore.
Cela méritait probablement mieux que le court numéro 1 mais Holger Rune et Arthur Cazaux se sont livrés une belle bataille dans ce petit chaudron. Contrairement à Melbourne, où le Tricolore était sorti gagnant au deuxième tour de l’Open d’Australie, c’est le Danois qui s’est vengé au Rolex Paris Masters après avoir perdu le premier set (3-6, 6-3, 6-4).
Rune a trouvé les clés face à sa bête noire (cinq défaites en six matchs en juniors avant leur affrontement en Australie) au moins le temps d’un match. C’est surtout physiquement que l’ancien protégé de Patrick Mouratoglou a pris le dessus. Le manque de rythme et de gros matchs ne sont sans doute pas étrangers à la défaite de Cazaux, lui qui n’avait joué qu’un tournoi sur le circuit principal depuis l’US Open (Shanghai).
Pourtant, Cazaux semblait bien parti pour refaire le coup de Melbourne. Redoutable en défense, il allait chercher le break sur un smash parfaitement intercepté dans le premier acte (4-1). Cette avance, bonifiée par un excellent service (18 points sur 22 remportés sur sa première balle dans la manche d’ouverture), Cazaux l’a gardé jusqu’au bout du set pour faire douter un peu plus Rune, très nerveux.
3e quart de SUITE POUR RUNE À BERCY
Déterminé d’entrée de second set, et encouragé par quelques supporters danois présents sur le court numéro un, Rune s’est vivement encouragé, de façon presque exagérée et systématiquement tourné vers son clan. Cela lui a semble t-il servi : il a très vite mené 3-0 et comme Cazaux dans le premier set, conservé son avantage grâce à une très bonne première balle (7 aces, 16 points sur 19 remportés derrière celle-ci dans le second set).
Un peu peu dans le dur physiquement, Cazaux lâchait ses dernières forces dans les premiers jeux de la dernière manche. Efforts vains : le joueur de 22 ans ne convertissait pas ses deux balles de break et voyait Rune y arriver à 2-2. Le tournant du match. Le vainqueur du tournoi en 2022 empochait même le double-break pour mener 5-2 avant de se relâcher et de laisser revenir Cazaux à 5-4.
Mais pas d’effet Melbourne cette fois pour le Tricolore. Rune assurait sa victoire et sa qualification en quarts de finale, ses troisièmes de suite à Bercy.
Pour une place dans le dernier carré, Rune affrontera Alex de Minaur. Les deux joueurs sont à égalité dans leurs confrontations (2-2) mais le Danois a remporté ses deux duels sur dur indoor (Stockholm et Bâle en 2022).