Pas de nouvel exploit face à Zverev : Fils quitte le Rolex Paris Masters en huitièmes de finale
Le Tricolore s’est incliné en trois manches face à au numéro trois mondial (6-4, 3-6, 6-3) et ne goûtera pas à ses premiers quarts de finale en Masters 1000.
Il ne lui a pas refait le coup de Hambourg. Arthur Fils n’a pas réédité son exploit allemand face à Alexander Zverev en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters (6-4, 3-6, 6-3). En juillet dernier, le joueur de 20 avait remporté son premier ATP 500 face au troisième joueur mondial. Un succès à l’extérieur partout.
À la hauteur de son adversaire pendant la rencontre, Arthur Fils, qui jouait son premier huitième de finale au Rolex Paris Masters, pourra regretter un jeu de service raté dans le premier acte. Le protégé de Sébastien Grosjean était bien rentré dans sa partie avant de passer complètement à côté de ce neuvième jeu. Auteur d’une double-faute et de trois fautes directes, Fils offrait le break au troisième joueur mondial avant qu’il ne conclut la manche sur sa mise en jeu.
Proche de la catastrophe en début de second set, le 20e joueur mondial sauvait deux balles de break avant de profiter d’un jeu cadeau de son adversaire, à l’instar de celui du Tricolore dans la première manche. Noël avant l’heure : trois fautes directes et une double-faute de Zverev lançaient la partie du Tricolore qui haranguait le public. Il conservait sa mise en jeu jusqu’au bout pour recoller à un set partout.
Une erreur d’arbitrage qui a plombé Fils
Les débats sur la qualité des arbitres ont pris de l’ampleur ces dernières semaines, comme les plaintes des joueurs. Arthur Fils aura quelques arguments après cette rencontre. Mené 2-1 15-30 dans le dernier set, le récent vainqueur à Tokyo s’est illustré avec un service extérieur remis de justesse par Zverev mais qui devait permettre au Tricolore de finir le point.
Problème : l’arbitre de chaise a contredit ses juges de ligne et annoncé la balle faute. Le hawk-eye, appelé par Fils, a montré une balle largement dans le carré de service, de quoi provoquer les sifflets du public parisien et la colère de Fils. “Vous êtes tellement mauvais, c’est incroyable, depuis le premier match je vous le dis, vous étiez tellement mauvais”, s’est agacé Fils qui s’est repris avec un service gagnant tout en chambrant l’arbitre du jour. “Je ne m’en souviens pas” ironise t-il face à la presse.
Cette colère ne s’est pas atténuée pour autant et le natif d’Évry a lâché les deux points suivants sur des fautes directes et concédé le break. Zverev avait fait le plus dur. Malgré deux possibilités de débreaker l’Allemand au moment où il servait pour le match, la chance de Fils était passée. Le finaliste de Roland-Garros tenait son 6e quart de finale en Masters 1000 cette saison dans une ambiance électrique.
“L’atmosphère ici est beaucoup plus bruyante qu’à Roland Garros. C’est fou. On a l’impression que le court est plus petit et que le public est au-dessus de nous. C’est comme une atmosphère d’intérieur. C’est quelque chose que nous n’avons pas souvent sur le circuit, mais j’adore ça. J’adore jouer à Paris. C’est l’une des villes du monde où je préfère jouer, à cause du public. Ils sont très énergiques et très bruyants”, a souligné celui qui affrontera Stefanos Tsitsipas en quarts de finale.
Pour Fils, place au Masters Next Gen (18-22 décembre) à Djeddah (Arabie saoudite) s’il décide de s’y rendre. “Je ne sais pas encore”, dit-il en conférence de presse.