Premier huitième de finale en Masters 1000 pour Fils, plus fort que Struff à Paris-Bercy
Arthur Fils a gagné deux manches à zéro (6-3, 6-4) face à Jan-Lennard Struff mercredi, au deuxième tour du du Rolex Paris Masters. Il sera confronté au vainqueur du match entre l’Allemand Alexander Zverev, tête de série n°3, et le Néerlandais Tallon Griekspoor en huitième de finale.
Il avait déjà passé deux tours en Masters 1000. Deux fois. Mais c’était dans des tableaux de 96 joueurs, à Shanghai l’an passé et Indian Wells cette saison, comprenant sept tours au total. En réussissant la même performance à Paris-Bercy – 56 hommes en lice, 6 tours –, Arthur Fils a atteint son premier huitième de finale dans cette catégorie de tournois.
Mercredi, sur le dur intérieur de l’Accord Arena, le 20e mondial s’est imposé face au 42e. Victoire 6-3, 6-4 pour faire chuter Jan-Lennard Struff et sa carrure d’armoire normande. En terminant en patron, sur son 11e ace du jour.
Il fallait que je sois agressif, parce que si on le fait pas, un adversaire comme lui – pardonnez-moi du terme –, il vous défonce un peu.
Arthur Fils
“J’ai fait un très bon match, contre un adversaire qui, j’ai eu l’impression, a joué de façon incroyable”, a analysé le Français de 20 ans au micro d’Eurosport. “Je suis très heureux de m’en sortir en deux sets. J’ai essayé de ne pas surjouer, de faire aux mieux, rester bien calme. Il fallait que je sois agressif, parce que si on le fait pas, un joueur comme lui – pardonnez-moi du terme –, il vous défonce un peu.”
Impérial dans les moments importants, jouant à un cran supérieur par rapport à son premier tour contre le toujours coriace Marin Čilić (7-6⁶, 6-4), 36 ans et récent vainqueur du tournoi de Hangzhou après des mois et des mois de galère en raison d’une blessure au genou, Fils n’a pas concédé une seule fois son service face à Struff.
Aucune balle de break concédée dans le deuxième set
Dans un duel entre deux hommes cherchant à imposer leurs puissances du fond de court, le Français a démarré tambour battant, 3-0. Il a ensuite dû cravacher pour conserver son avantage face au tombeur de la tête de série numéro 16, Lorenzo Musetti : quatre balles de débreak écartées à 3-1, et quatre de plus à 4-2.
Lors du deuxième set, Fils a pris un ascendant plus marqué. S’il a conservé sa volonté d’agresser en retour de deuxième balle – 61 % de points gagnés dans ce domaine sur l’ensemble du match (19/31), 62 % dans la seconde manche (10/16) –, il a été bien plus serein sur ses engagements. Aucune balle de break à défendre. De quoi mener tranquillement sa barque pour naviguer jusqu’à la victoire après avoir pris le service de l’Allemand à 6-3, 1-1.
Zverev ou Griekspoor en huitième de finale
Pour tenter de rallier les quarts de finale, le natif de Bondoufle a pris rendez-vous avec le futur vainqueur de l’empoignade entre Tallon Griekspoor et le troisième de la hiérarchie planétaire : Alexander Zverev, dont il était venu à bout en finale de l’ATP 500 de Hambourg cet été.
En cas de nouveau succès, Arthur Fils passerait trois tours dans un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.
Les autres affiches du deuxième tour à Paris (Masters 1000, Accor Arena, dur, 5.950.575 EUR, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Arthur Cazaux – Ben Shelton : programmé mercredi
- Alexander Zverev – Tallon Griekspoor : programmé mercredi
- Jack Draper – Taylor Fritz : programmé mercredi
- Alex De Minaur – Miomir Kecmanovic : programmé mercredi
- Giovanni Mpetshi Perricard – Karen Khachanov : programmé mercredi
- Alexander Bublik – Holger Rune : programmé mercredi
- Ugo Humbert (N.15) – Marcos Giron (Q) : 6-3, 6-2
- Zizou Bergs – Adrian Mannarino : programmé mercredi
- Alexei Popyrin – Daniil Medvedev (N.4) : 6-4, 2-6, 7-6 [4]
- Arthur Rinderknech (WC) – Alex Michelsen : 7-6 [6], 7-6 [7]
- Grigor Dimitrov (N.8) – Tomas Martin Etcheverry : 6-7 [9], 6-3, 7-5
- Jordan Thompson – Casper Ruud (N.7) : 7-6 [3], 3-6, 6-4
- Stefanos Tsitsipas (N.10) – Alejandro Tabilo : 6-3, 6-4
- Carlos Alcaraz (N.2) – Nicolas Jarry : 7-5, 6-1
- Francisco Cerundolo – Andrey Rublev (N.6) : 7-6 [6], 7-6 [5]