Swiatek avec Gauff, Sabalenka avec Rybakina : les groupes du Masters sont connus
Les huit meilleures joueuses du monde vont s’affronter du 2 au 9 novembre en Arabie Saoudite.
La fin de la saison 204 approche à grands pas : les groupes des WTA Finals sont connus. Iga Swiatek et Coco Gauff ont été placées ensemble, alors que la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a notamment hérité d’Elena Rybakina dans l’autre.
La cérémonie du tirage au sort a eu lieu mardi, à Riyad, en Arabie Saoudite, en présence d’Iga Swiatek, tenante du titre. Les huit femmes qualifiés sont réparties en deux quatuors, avec Sabalenka en tant que favorite du “groupe purple” et Swiatek comme celle du “groupe orange”.
Groupe purple :
- Aryna Sabalenka (1)
- Jasmine Paolini (4)
- Elena Rybakina (5)
- Zheng Qinwen (7)
Groupe orange :
- Iga Swiatek (2)
- Coco Gauff (3)
- Jessica Pegula (6)
- Barbora Krejcikova (8)
Le tournoi commencera le samedi 2 novembre, sur le dur intérieur de la Kind Saud University à Riyad. La Biélorusse Sabalenka ouvrira le bal contre la Chinoise Zheng, alors que Swiatek débutera le lendemain face à la Tchèque Krejcikova.
Les affiches de la phase de poule
Iga Swiatek – Coco Gauff : la Polonaise et l’Américaine vont s’affronter dans l’affiche du groupe orange. Ce sera leur 13e duel sur le circuit principal, Swiatek menant actuellement 11-1. Elles s’étaient déjà affrontées l’an passé en poule du Masters, et la native de Varsovie s’était impose 6-0, 7-5.
Aryna Sabalenka – Elena Rybakina : la Biélorusse et la Kazakhstanaise ont elles aussi tissé une rivalité intense au fil des ans. Elles se sont défiées neuf fois, Sabalenka s’étant imposée à six occasions. L’an passé, elle s’était imposée 6-2, 3-6, 6-3 dans le dernier match de poule, pour prendre la deuxième et dernière place qualificative pour les demi-finales au nez et à la barbe de Rybakina.
Comme l’an passé, la place de numéro 1 mondiale de fin d’année se jouera lors de ces WTA Finals. Acutellement, Sabalenka compte 9016 points, soi 1046 de plus que Swiatek. Au total, une joueuse peut amasser jusqu’à 1500 points en gagnant tous ses matchs au Masters.