Zheng et Krejcikova qualifiées pour les WTA Finals de Riyad, les huit participantes désormais connues

Le casting des WTA Finals de Riyad qui auront lieu début novembre est désormais complet. Les huit meilleures joueuses de la saison se battront pour le graal.

Qinwen Zheng, Wuhan 2024. Qinwen Zheng, Wuhan 2024. © Imago / Panoramic

Cette fois, plus de place au doute. La WTA a mis fin au suspense et a dévoilé les deux dernières joueuses du circuit féminin qualifiées pour les WTA Finals qui se tiendront cette année à Riyad du 2 au 9 novembre prochains. Il s’agit de Zheng Qinwen et Barbora Krejcikova, qui ont officialisé leur place au Masters ces dernières heures.

Les deux joueuses viennent ainsi compléter le casting déjà bien fourni pour ce prestigieux tournoi de fin de saison. Si Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont validé leur ticket pour l’Arabie Saoudite il y a déjà plusieurs semaines, quatre nouvelles joueuses les avaient rejointes ce mardi 15 octobre : Coco Gauff, Jasmine Paolini, Elena Rybakina et Jessica Pegula.

BAPTÊME DE FEU POUR ZHENG

Zheng Qinwen a réalisé une très belle année sur le circuit et a marqué les esprits d’entrée de jeu avec une finale à l’Open d’Australie où elle n’a été battue que par sa bête noire Aryna Sabalenka, manquant l’occasion de devenir la première chinoise à remporter un titre en Majeur depuis Li Na également à Melbourne dix ans auparavant, en 2014.

L’année 2024 de Zheng a évidemment été marquée par sa médaille d’or obtenue aux Jeux Olympiques de Paris. Elle a également remporté le tournoi de Palerme et a atteint la finale du Masters 1000 de Wuhan à domicile avant de s’incliner contre Sabalenka. 7ème au classement de la Race, Il s’agira de sa première apparition aux WTA Finals, à 22 ans.

KREJCIKOVA EN HABITUÉE DES LIEUX

De son côté, Barbora Krejcikova ne pointe qu’à la 12ème place au classement de la Race, mais la Tchèque, lauréate de son deuxième titre en simple en Grand Chelem à Wimbledon après avoir dominé Jasmine Paolini, sera bien au Proche-Orient dans quelques semaines. Il s’agit par ailleurs de l’unique finale disputée par la joueuse de 28 ans cette saison, elle qui a également disputé les quarts de finale aux Jeux Olympiques.

Il s’agira de la deuxième participation aux WTA Finals pour Krejcikova en simple, elle qui avait été éliminée en poules en 2021. Elle est néanmoins une spécialiste du double et a déjà participé au Masters à quatre reprises avec sa compatriote Katerina Siniakova, pour un titre en 2021 et deux finales disputées en 2018 et 2022. La Tchèque s’est qualifiée en étant la vainqueure de Grand Chelem la mieux classée restante dans le top 20 à la Race.

Pour le moment, trois joueuses font office de remplaçantes pour ces WTA Finals 2024 : il s’agit d’Emma Navarro, Danielle Collins et Daria Kasatkina, toutes trois présentes dans le top 10 du classement de la Race mais qui ont été devancées par Krejcikova. Rendez-vous dans quelques semaines pour le tirage au sort des poules de cette nouvelle édition du Masters féminin.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *