Swiatek passe un nouveau cap important à la tête du classement mondial

Pour la deuxième fois de sa carrière, Iga Swiatek vient de boucler une série de 50 semaines d’affilée à la tête du classement mondial. Ce qui la fait rentrer encore un peu plus dans l’histoire des reines de la WTA.

Iga Swiatek, Roland-Garros 2024 Iga Swiatek, Roland-Garros 2024 – © Thibault Camus/AP/SIPA

Iga Swiatek finira-t-elle la saison à la tête du classement mondial ? Rien n’est moins sûr alors qu’elle est nettement devancée à la Race 2024 par Aryna Sabalenka, qui est revenue à 69 petits points au classement technique au bénéfice de sa récente victoire au WTA 1 000 de Wuhan, alors que la Polonaise, épuisée par une saison difficile et récemment séparée de son entraîneur Tomasz Wiktorowski, a choisi de faire l’impasse sur cette tournée asiatique.

En attendant, Swiatek, qui domine le circuit féminin depuis deux ans et demie et sa première accession au trône suprême survenue le 4 avril 2022 – avec une seule interruption de huit semaines à la fin de la saison 2023 -, vient de franchir un nouveau cap symbolique dans la longévité de son règne : c’est la deuxième fois qu’elle reste à la tête du classement féminin pendant (au moins) 50 semaines consécutives.

La 7ème “meilleure” numéro 1 de l’histoire

Un “doublé” qui la place en très bonne compagnie puisqu’elle est la septième joueuse de l’histoire à le réaliser après Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Martina Hingis et Serena Williams. Au total, la Polonaise en est à 125 semaines à la tête du classement mondial, ce qui la place là encore à la septième place des plus longs règnes féminins de l’histoire, derrière les six même joueuses mais dans un ordre différent : Steffi Graf (377), Martina Navratilova (332), Serena Williams (319), Chris Evert (260), Martina Hingis (209) et Monica Seles (178).

Le règne d’Iga Swiatek comprend une première période de 75 semaines entre avril 2022 et septembre 2024, suivie de sa période actuelle qui court depuis novembre l’an dernier. Et ce n’est pas fini, même si l’étau se resserre de plus en plus avec Aryna Sabalenka, et alors que les deux joueuses devraient se jouer la place de numéro 1 lors des WTA Finals de Riyad, dans moins de trois semaines.

Si Swiatek est la tenante du titre, le “momentum”, cette fois, est clairement du côté de la Biélorusse, qui n’aura que 625 points à y défendre (elle avait échoué en demi-finale l’an dernier après avoir perdu un match de poules) contre 1 500 à sa rivale, qui avait terminé championne invaincue. Une situation finalement à celle de 2023, où Iga était arrivée en position de “chasseuse”, et qui n’en rend que plus fascinante cette dualité au sommet du tennis féminin

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *