Sabalenka, la reine de Chine

Après 2018 et 2019, Aryna Sabalenka a remporté pour la troisième fois de sa carrière le WTA 1 000 de Wuhan (son cinquième titre en Chine), où elle a battu ce dimanche la favorite locale Qinwen Zheng (6-3, 5-7, 6-3).

Dongfeng Voyah Wuhan Open •Finale • completed
Voir le tableau

Aryna Sabalenka est devenue la première joueuse à remporter à trois reprises le WTA 1 000 de Wuhan où, après 2018 et 2019, elle s’est de nouveau imposée ce dimanche en battant la favorite locale Qinwen Zheng, 6-3, 5-7, 6-3 après un combat de 2h40.

Il s’agit en fait d’un triplé de victoires établi consécutivement puisque l’épreuve chinoise avait momentanément disparu du calendrier après l’édition 2019, en raison de la pandémie de coronavirus. Son grand retour a permis à la Biélorusse de reprendre comme si de rien n’était le fil de sa domination dans une ville où elle en est désormais à 17 victoire d’affilée, pour aucune défaite.

Il s’agit au total du 17ème titre de sa carrière dont cinq sur le sol chinois – un record sur le circuit WTA -, en rajoutant un sacre à Shenzhen et à Zhuhai en 2019. Un véritable empire chinois qui lui permet d’être plus proche que jamais d’un retour au sommet, puisque la voilà désormais à moins de 70 points de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek.

Sabalenka n’a toutefois pas eu une semaine facile à Wuhan, où elle a battu Katerina Siniakova (6-4, 6-4), Yulia Putintseva (1-6, 6-4, 6-0), Magdalena Frech (6-2, 6-2) et Coco Gauff en demies (1-6, 6-4, 6-4), avant donc cette finale face à la championne olympique, contre laquelle elle a à nouveau concédé un set.

Mais la Biélorusse est restée inébranlable, ce qui lui a aussi permis de conquérir pour la première fois de sa carrière plus d’un WTA 1 000 au cours d’une même saison, après Cincinnati cet été. A partir de là, elle a remporté 20 de ses 21 derniers matches, avec pour seul faux-pas une défaite (de justesse) en quarts de finale à Pékin, la semaine dernière, contre Karolina Muchova. Pas de doute : si elle reste pour l’heure encore numéro 2 mondiale, la reine du circuit féminin, actuellement, c’est Aryna Sabalenka.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *