Après son pétage de câble, Tiafoe présente ses excuses
Après avoir insulté l’arbitre lors de sa défaite face à Safiullin à Shanghai, l’Américain est revenu sur ses propos sur Instagram.
“Fuck you !” avait plusieurs fois lancé Frances Tiafoe au moment de quitter le court après sa défaite face à Roman Safiullin au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. L’Américain n’avait pas du tout accepté une décision de l’arbitre dans le tie-break de la dernière manche quelques minutes plus tôt.
Alors que le score était de 5-5 dans le jeu décisif, Tiafoe a mis plus de temps que les 25 secondes autorisées avant de servir. Averti pour la même raison plus tôt dans la partie, le demi-finaliste du dernier US Open a été sanctionné d’un “loss of serve”, soit une annulation de son premier service. Deux points plus tard, il s’inclinait face au Russe et décidait, en plus des insultes, de ne pas serrer la main de l’arbitre équatorien Jimmy Pinoargote.
Dans la soirée, sur son compte Instagram, le joueur de 26 ans a présenté ses excuses : “Je présente mes excuses sincères pour la façon dont j’ai agi ce soir. Ce n’est pas ma façon d’être et ce n’est pas la façon dont je veux traiter les gens. J’ai laissé ma frustration prendre le dessus sur moi. Je suis extrêmement déçu, c’est un comportement inacceptable. Je m’excuse auprès de l’arbitre, du tournoi et des supporters.”
Pas sûr que cela suffira pour convaincre l’ATP, si elle décide de s’emparer de l’affaire, de ne pas le sanctionner. Tiafoe risque de perdre son prize money et ses points obtenus à Shanghai. Pire, il pourrait être suspendu de plusieurs semaines à un an, selon les règlements de l’ATP.