3h de combat, un “loss of serve” et des insultes envers l’arbitre… Frances Tiafoe a craqué contre Safiullin
Au terme d’un combat de trois heures, Frances Tiafoe a craqué contre l’arbitre après sa défaite face à Safiullin.
Gilles Simon a écrit à propos du tennis : “Ce sport qui rend fou”. Ce mardi, Frances Tiafoe nous en a fait une nouvelle illustration lors de sa défaite épique contre le Russe Roman Safiullin (5-7, 7-5, 7-6[5]).
C’était un match qui valait le détour à Shanghai ce mardi en fin de matinée heure française. Deux “cogneurs” s’affrontaient et ont réalisé pas moins de 88 coups gagnants (36 pour Tiafoe, 52 pour Safiullin) en 3h06.
La tension était maximale entre les deux joueurs et alors que la troisième et dernière manche allait arriver à son terme, Frances Tiafoe a perdu ses nerfs.
Tiafoe sanctionné puis insulte l’arbitre
Dans le tie-break de la dernière manche, alors que le score était de 5-5, Frances Tiafoe a mis plus de temps que les 25 secondes autorisées avant de servir. Ayant déjà été averti pour la même raison plus tôt dans la partie, le demi-finaliste du dernier US Open a été sanctionné d’un “loss of serve”. Autrement dit, il a été contraint de servir un second service, sans même avoir frappé un premier service.
Cette décision de l’arbitre équatorien Jimmy Pinoargote a eu le don de rendre fou Frances Tiafoe. Avant de frapper – mollement – un second service à 5-5, le joueur de 26 ans s’est énervé contre l’arbitre, affirmant qu’il avait lancé la balle, bien qu’il ne l’ait pas tapée. De son côté, l’arbitre de chaise n’a pas bronché, répétant à Frances Tiafoe qu’il devait jouer un second service.
Deux points plus tard, l’Américain était battu et éliminé du Masters 1000 de Shanghai, mais ne s’est pas arrêté là. De rage, il n’a pas serré la main de l’arbitre, et lui a lancé violemment plusieurs “fuck you”.
Le 17e joueur mondial risque gros. Il pourrait perdre son prize money et ses points glanés à Shanghai, mais pourrait aussi être suspendu plusieurs semaines…
Tiafoe s’est excusé dans la soirée sur son compte Instagram : “Ce n’est pas ainsi que je veux traiter les gens, j’ai été submergé par la frustration. Je suis extrêmement déçu, c’est un comportement inacceptable. Je m’excuse auprès de l’arbitre, du tournoi et des supporters.”