La série de 15 victoires s’arrête là : Sabalenka croquée par Muchova en quarts de finale à Pékin

La Biélorusse s’est inclinée pour la troisième fois consécutive face à la Tchèque, en trois manches (7-6, 2-6, 6-4) à Pékin.

Aryna Sabalenka - Pékin 2024 Aryna Sabalenka – Pékin 2024 © Achmad Ibrahim/AP/SIPA
China Open •Quarts de finale • completed
Voir le tableau

S’il y a bien une joueuse qui menaçait la série d’Aryna Sabalenka, c’était évidemment Karolina Muchova. La Tchèque n’a pas failli à sa réputation. En quarts de finale du Masters 1000 de Pékin, la Tchèque a éliminé la récente vainqueur de l’US Open (7-6, 2-6, 6-4), son troisième succès consécutif face à la Biélorusse, sa bête noire depuis deux ans, et mis fin à sa série de 15 succès de rang. Sabalenka menait pourtant 4-2 dans le dernier acte.

Le premier set, d’une durée de 73 minutes, avait donné le ton du combat en cours. Au bout d’un tie-break ultra serré, Muchova coiffait sur le fil son adversaire après un retour suivi d’une demi-volée amortie exceptionnelle pour prendre les devants dans ce quart de finale. Les variations de la Tchèque faisaient beaucoup de mal à la deuxième joueuse mondiale vite agacée par son manque de solutions.

Sabalenka s’est alors énervée dès le début du deuxième set, a frappé plus fort et profité d’une grosse baisse de régime de Muchova pour prendre deux fois sa mise en jeu. La Biélorusse a égalisé à une manche partout (6-2) et semblait avoir pris le dessus sur la récente demi-finaliste de l’US Open.

Plutôt à l’aise sur ses mises en jeu depuis le début de la partie, Sabalenka a sombré dans ce compartiment du jeu dans le dernier set. Une petite surprise. La native de Minsk n’a remporté que 10 points sur 24 derrière son premier service, soit seulement 42% de points remportés. Elle a été breakée trois fois et malgré une avance bien confortable, à 4-2, la Biélorusse a cédé les quatre derniers jeux de la partie et les huit derniers points.

Le tennis est vraiment une montagne russe

Karolina Muchova

Muchova peut être fière de son exploit : seule Iga Swiatek (85,3%) a un pourcentage de victoires plus élevé que Karolina Muchova sur dur en 2024 (84,6%, 11-2), dépassant Aryna Sabalenka (82,5%, 33-7). Elle est également la deuxième tchèque à atteindre le dernier carré à Pékin après Petra Kvitova.

“Le tennis est vraiment une montagne russe. On ne sait jamais. J’ai essayé de me battre sur chaque balle. En fin de compte, cela en valait la peine. Je suis là, debout, en train de gagner. C’est amusant, c’est fou. Je suis vraiment contente”, s’est réjouie la principale intéressée après la rencontre.

Pour une place en finale, sa seconde en 2024 après celle perdue à Palerme, Karolina Muchova affrontera Qinwen Zheng, 7e mondiale, ou Mirra Andreeva, 22e.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *