Tournoi de Tokyo : Rune sauve une balle de match face à Nishikori et passe en demi-finales
Holger Rune a arraché la victoire, dimanche, face à Kei Nishikori (3-6, 6-2, 7-5), lors du tournoi de Tokyo afin de se qualifier pour les demi-finales.
Holger Rune a douché, dimanche, les espoirs du public japonaise. Le Danois Holger Rune, tête de série n°6, a en effet effectué une belle remontée dans la manche décisive afin de valider son billet pour les demi-finales aux dépens de Kei Nishikori (3-6, 6-2, 7-5) à l’Ariake Colosseum de Tokyo, dimanche.
Rune, classé au 14e rang à l’ATP, est passé très près de la sortie après le break subi à 4-3 dans le dernier set et la balle de match écartée à 3-5. La venue du kiné pour un souci au genou droit à 4-3 pouvait laisser penser que Rune ne s’en sortirait pas face à un Nishikori qui, peu importe son classement, garde des qualités de frappe naturelles capables de lui faire battre quasiment n’importe qui dans un bon jour.
Mais le Danois a serré les dents et continué de mettre la pression sur le Japonais : il en fut récompensé d’un débreak (5-5) avant de sauver une dernière balle de break sur sa mise en jeu et de dérober le service adverse pour boucler l’affaire. Quatre jeux de suite qui feront forcément mal au crâne côté Nishikori. Rune, lui, retrouve des couleurs cette semaine alors qu’il était arrivé à Tokyo sans grande confiance après trois défaites de suite dont deux d’entrée.
Avant ce duel de dimanche contre Nishikori, 200e joueur mondial désormais, le Danois de 21 ans avait eu besoin de trois sets pour dominer le Chilien Alejandro Tabilo (6-2, 5-7, 6-4), et avait battu la wild card japonaise Yoshihito Nishioka (6-2, 6-4). Le joueur japonais de 34 ans avait lui dominé le Croate Marin Cilic (6-4, 3-6, 6-3), tout juste titré à Hangzhou, et l’Australien Jordan Thompson (6-2, 6-3).
Les autres rencontres des quarts de finale à Tokyo (ATP 500, Ariake Colosseum, dur, 1.818.380 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Arthur Fils – Ben Shelton : programmé dimanche
- Ugo Humbert – Jack Draper : Humbert qualifié (7-5, 2-1 ab.)
- Tomas Machac – Alex Michelsen (Q) : 7-6 [2], 6-3