“Très déçu et surpris de cet appel” – Sinner réagit à la décision de l’AMA
Après sa victoire au deuxième tour à Pékin, Jannik Sinner a réagi au recours déposé par l’AMA quant à son blanchiment suite à ses deux tests positifs au clostebol.
Il pensait s’être débarrassé des problèmes, mais il n’étaient que sous le tapis. Et l’Agence mondiale antidopage a décidé de tirer dessus pour agiter la poussière et remettre Jannik Sinner dans le brouillard quant à son avenir.
Jeudi, l’AMA a déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport, pour contester la décision prise par l’International Tennis Integrity Agency de blanchir l’Italien suite à ses deux tests positifs à un stéroïde anabolisant – le clostebol – datant d’Indian Wells, en mars.
Sinner était en plein match quand la nouvelle s’est répandue dans la presse
Une nouvelle qui s’est répandue dans la presse ce samedi, alors que le vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open 2024 – ses deux premiers titres du Grand Chelem – était sur le court. Pour s’imposer 3-6, 6-2, 6-3 contre Roman Safiullin au deuxième tour de l’ATP 500 de Pékin.
“Évidemment, je suis très déçu ce cet appel (de l’AMA devant le TAS) et aussi surpris, pour être honnête, parce que les trois audiences avaient été très positives pour moi”, a-t-il ensuite déclaré en passant de la tension du match à celle d’une conférence de presse dont il savait que le sujet viendrait forcément sur la table.
J’ai su quelques jours avant qu’ils allaient faire appel, et que ce serait officiel aujourd’hui (samedi).
Jannik Sinner
“Je ne m’y attendais pas (au recours de l’AMA)”, a-t-il ajouté. “J’ai su quelques jours avant qu’ils allaient faire appel, et que ce serait officiel aujourd’hui (samedi)… Mais, oui, ce choix est une surprise. On parle tout le temps de la même chose. Peut-être qu’ils veulent juste s’assurer que tout a été fait comme il fallait.”
Fin août, le Translapin avait été déclaré innocent. Le monde découvrait alors l’affaire, restée secrète pendant cinq mois. Durant cette période, il a pu continuer à jouer. Parce qu’il a su être rapide, en s’appuyant sur le règlement via ses avocats : si, dès que sa faute lui est annoncée, le joueur est capable de fournir la cause de sa contamination (sans intentionnalité), il est autorisé sur le circuit en attendant la fin de l’enquête.
L’AMA requiert un à deux an de suspension
Et celle-ci a conclu que le natif de San Candido était innocent. Les coupables désignés : son physiothérapeute l’ayant massé après s’être appliqué un spray contenant du closteblol pour soigner une plaie à un doigt, et au préparateur physique qui le lui a fourni. Duo ensuite ont éjecté de l’équipe, pour être remplacés par deux anciens membres du staff de Novak Djokovic : les réputés Marco Panichi et Ulises Badio.
L’AMA, dans son communiqué, a indiqué estimer “que la conclusion d’absence de faute ou de négligence (de Jannik Sinner concernant ses tests positifs) n’est pas correcte au regard des règles acceptables.” En requérant, en conséquence, “un à deux ans de suspension” pour mettre l’actuel numéro 1 mondial au tapis.