“C’était un match serré” – Alcaraz a contrôlé la puissance de Mpetshi Perricard à Pékin
Carlos Alcaraz a gagné deux sets à zéro (6-4, 6-4) face à Giovanni Mpetshi Perricard, vendredi, au premier tour de l’ATP 500 de Pékin. Il sera confronté au Néerlandais Tallon Griekspoor au deuxième tour.
100 % sur les balles de break, qu’elles soient pour ou contre lui. En prenant le service de Giovanni Mpetshi Perricard dès le premier jeu de chaque manche, Carlos Alcaraz s’est facilité la tâche vendredi pour s’imposer 6-4, 6-4 au premier tour de l’ATP 500 de Pékin.
Parvenant à contrôler, maîtriser la puissance du colosse tricolore, l’Espagnol a eu un moment délicat à gérer au cours de ce duel. Alors qu’il servait pour le gain de l’acte initial, il s’est retrouvé mené 0-40, en prenant un avertissement pour dépassement de temps.
Pas de quoi l’affoler pour autant. Agressif, il a écarté les trois balle de débreak, en jouant puissamment le corps adverse sur la dernière. Quelques instants plus tard, il a dû gérer un fait de jeu : sanctionné une deuxième fois pour dépassement de temps dans ce jeu, il a été privé de premier service sur la balle de set.
On ne peut pas jouer au tennis comme ça.
Carlos Alcaraz, sanctionné deux fois pour dépassement de temps
“Je suis toujours très rapide (entre les points), je ne prends jamais de warning, et vous m’en donnez deux en un jeu”, a alors lancé, sans s’emporter, le Transpyrénéen à l’arbitre, en se plaignant d’un chronomètre déclenché beaucoup trop tôt à son goût. “On ne peut pas jouer au tennis comme ça. Qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est pas du tennis.”
Dans la foulée, il a empoché la manche en lâchant un coup droit dynamite pour faire sauter le revers adversaire, avant de lâcher un “VAMOS !” aussi puissant que sa dernière frappe. Pour entamer le second round comme sur des roulettes, il a pu profiter de trois doubles fautes d’un opposant ayant pour coutume d’envoyer du très lourd sur deuxième balle (souvent avec réussite, à l’image d’un ace claqué à 231km/h sur un second service dans ce match).
Face à un “GMP” ayant pour objectif de faire une différence dès le service et le retour quand l’occasion se présentait afin de ne pas subir à l’échange, Alcaraz est parvenue à contrôler. Faisant parler sa qualité de relance, le numéro 3 mondial n’a pris “que” 7 aces de la part du géant de 2,03 m ayant. De son côté, il en a claqué 5.
Je devais rester très concentré, ce n’était pas facile.
Carlos Alcaraz
“C’était un match serré”, a analysé le quadruple vainqueur en Grand Chelem lors de l’interview sur le court. “Je devais rester très concentré. Ce n’était pas facile. Je suis très content de ma performance, je sentais bien la balle du fond.”
“J’ai très bien travaillé le dernier mois”, a-t-il continué. “J’ai bien joué en Coupe Davis, puis j’ai fait de bons matchs en Laver Cup. Je suis arrivé ici avec de la confiance, et j’espère continuer à jouer de mieux en mieux.”
Au deuxième tour, Carlos Alcaraz, tête de série numéro 2, a rendez-vous avec le Néerlandais Tallon Griekspoor, 39e de la hiérarchie planétaire. Le natif d’El Palmar mène 3-0 dans leur face-à-face, et 1-0 sur dur.
Les autres matches du premier tour à Pékin (ATP 500, Olympic Green Tennis Center, dur, 3.720.165 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Alejandro Davidovich Fokina – Zhizhen Zhang : programmé vendredi
- Andrey Rublev – Pablo Carreno Busta : programmé vendredi
- Karen Khachanov (N.7) – Roberto Carballes Baena (LL) : 6-4, 6-4
- Roberto Bautista Agut (Q) – Arthur Rinderknech (LL) : 6-3, 6-4
- Lorenzo Musetti (N.6) – Zizou Bergs (Q) : 7-5, 4-6, 6-3
- Daniil Medvedev (N.3) – Gael Monfils : 6-3, 6-4
- Francisco Cerundolo – Jakub Mensik (Q) : 7-6 [4], 6-1
- Yunchaokete Bu (WC) – Juncheng Shang : 6-7 [3], 6-2, 6-4
- Roman Safiullin (LL) – Stan Wawrinka (WC) : 6-3, 6-4
- Flavio Cobolli – Alexander Bublik (N.8) : 4-6, 6-1, 7-6 [4]
- Jiri Lehecka – Pedro Martinez Portero : 7-6 [4], 6-2
- Tallon Griekspoor – Miomir Kecmanovic : 6-7 [3], 6-4, 6-3
- Jannik Sinner (N.1) – Nicolas Jarry : 4-6, 6-3, 6-1
- Pavel Kotov (Q) – Yi Zhou (WC) : 1-6, 6-3, 7-5
- Adrian Mannarino – Lorenzo Sonego : 1-6, 6-2, 6-3