777e mondial avant le tournoi et titré à Hangzhou : Cilic dans l’histoire

Le Croate s’est imposé en deux tie-breaks face à Zhang Zhizhen pour s’offrir le 21e titre de sa carrière et devenir le joueur titré le moins bien classé de l’histoire de l’ATP.

Marin Cilic - Hangzhou 2024 Marin Cilic – Hangzhou 2024 © Tennis TV
Hangzhou Open •Finale • completed
Voir le tableau

Marin Cilic est de nouveau un vainqueur de tournoi. Le Croate de 35 ans a inscrit son nom au palmarès d’Hangzhou en battant Zhang Zhizhen en deux tie-breaks (7-6, 7-6). 777e mondial avant le début du tournoi, il devient le joueur le moins bien classé de l’histoire de l’ATP à glaner un trophée sur le circuit.

Cilic décroche le 21e titre de sa carrière, le 16e sur dur et le premier depuis Saint-Pétersbourg en 2021. Avant le tournoi d’Hangzhou cette semaine, le vainqueur de l’US Open en 2014 n’avait plus joué sur le circuit principal depuis sept mois.

En finale, il a disposé d’un adversaire novice à ce stade de la compétition sur le circuit. Cela s’est vu sur les points importants, surtout dans les deux tie-breaks bien mieux négociés par Cilic. Auteur de 34 coups gagnants et 18 aces (contre 26 et 14 pour Zhang), le Croate a déroulé son jeu pour confirmer qu’il faudrait compter sur lui en fin de saison.

Nouveau 212e joueur mondial, Cilic va s’envoler pour Tokyo (25 septembre – 1 octobre), tournoi où il utilise son classement protégé. De belles retrouvailles l’attendent pour son entrée en lice : ce sera face à Kei Nishikori pour un remake de la finale de l’US Open il y a dix ans. Zhang, de son côté, attendra pour devenir le troisième joueur chinois à décrocher un titre sur le circuit, après Wu Yibing à Dallas en 2023 et Shang Juncheng, quelques minutes avant la fin sa partie, à Chengdu.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *