Alcaraz et Ruud plus forts que Shelton et Tiafoe : Team Europe revient à un point de Team World
Le duo hispano-norvégien s’est imposé 6-2, 7-6⁶ face à la paire américaine dimanche. Team Europe n’est plus menée que 8-7 par Team World.
En se réveillant se dimanche matin, Team Europe avait la tête dans le sac, menée 8-4 par Team World. Après une victoire en double, elle n’est plus qu’un point derrière. C’est ce qui fait tout le sel de la Laver Cup : le dernier jour, chaque succès compte triple.
En début d’après-midi sur le dur intérieur de l’Uber Arena de Berlin, le duo hispano-norvégien formé par Carlos Alcaraz et Casper Ruud s’est imposé 6-2, 7-6⁶ face à la paire américaine composée de Ben Shelton et Frances Tiafoe.
Fantomatique samedi associé à Stéfanos Tsitsipás – défaite 6-1, 6-2 contre Shelton/Tabilo – Ruud a su tirer profit d’un changement tactique. Placé côté avantage au retour lors de la débâcle – sans doute pour protéger le point faible de Tsitsipás, la relance de revers à une main, et s’appuyer sur son coup droit décroisé –, le natif d’Oslo est passé côté égalité cette fois.
Fantomatique en double la veille, Casper Ruud a changé de côté au retour
Voyage inverse pour Alcaraz, qui avait pris la partie droite deux jours plus tôt lors de la défaite contre Fritz/Shelton, pour laisser la gauche à un Alexander Zverev ayant le revers, à deux mains, comme point fort. Choix payant. Face à Shelton – qui avait remporté ses deux doubles précédents – et Tiafoe, les Européens ont pris deux fois l’engagement adverse dans le premier acte, pour mener 5-1
Dans le deuxième set, les débats se sont équilibrés pour apporter la dose de suspense qui manquait à ce duel riche en points spectaculaires. N’ayant aucune balle de break à défendre au cours de cette seconde manche, Alcaraz et Ruud se sont quant à eux procurés trois occasions sur le service de Shelton : à 6-2, 1-1, 15-40, puis 6-2, 5-5, 40-av, suite à l’échange du match, qui a laissé Shelton les quatre fers en l’air après être passé par-dessus les panneaux publicitaires.
Prenant le meilleur départ dans jeu décisif – 4-2 –, Alcaraz et Ruud ont perdu leur mini-break d’avance suite à une superbe volée réflexe de Shelton. Pas de quoi les perturber. Malgré une première balle de match manquée sur le service service de Shelton – à 6-5 – ils ont repris leur avance dans la foulée, et ont conclu sur l’engagement d’Alcaraz : 8-6. Grâce un ultime point popcorn, pour boucler une empoignade bien différente de de celles entre spécialistes du double. Avec de nombreux échanges du fond de court dans les diagonales.
Carlos Voulait jouer avec moi, je n’ai pas compris pourquoi (sourire).
Casper Ruud, qui avait subi une lourde défaite la veille en double
“Vous avez été absolument brillant aujourd’hui”, a lancé Mark Petchey, ancien 80e mondial, à Casper Ruud lors de l’interview sur le court. “Merci”, a répondu ce dernier. “J’ai été humilié hier soir (avec Tsitsipás, contre Shelton/Tabilo). J’ai eu l’impression de n’avoir jamais joué en double auparavant.”
“Carlos (Alcaraz) voulait jouer avec moi aujourd’hui, je ne comprenais pas pourquoi”, a-t-il continué. “Il aime les défis”, a rebondi Petchey, qui a eu droit à une confirmation de Ruud, tout sourire : “Oui, il aime ça.”
Ce qu’aime aussi le phénomène de 21 ans, c’est réussir des tours de magie dont il est l’un des rares à avoir le secret. Comme le numéro de prestidigitateur offert à 6-2, 2-3, 30-0, en grattant une volée amortie touchée par la grâce divine. Sous les yeux d’un Roger Federer fêtant les 27 ans de son entrée dans le classement ATP.
L’un des premiers joueurs qui a su rendre possible des ‘coups impossibles’, c’est Roger (Federer).
Carlos Alcaraz
“C’était tellement bon comme sensation (de réussir ce coup)”, s’est réjoui le surnommé “Carlitos” au micro de Petchey. “À l’entraînement, Juan Carlos (Ferrero, son coach) me dit de mettre de la sécurité, de ne pas viser les lignes. Je lui réponds que j’ai besoin de le faire, pour y arriver en match. J’espère qu’il a vu (la volée), et qu’il ne me dira plus ça (sourire).”
“L’un des premiers joueurs qui a su rendre possible des ‘coups impossibles’, c’est Roger (Federer)”, a-t-il ajouté en le désignant de la main. “Je l’ai vu tellement de fois faire des coups incroyables, et comme chaque enfant, je suppose, j’ai voulu l’imiter. Je m’entraîne pour être capable de pouvoir réussir des coups superbes à chaque match et faire en sorte que les gens soient divertis.”
La victoire des Européens dans ce double garantit de voir encore deux matchs de Laver Cup ce dimanche : au total, 24 points sont en jeu tout au long de l’évènement, et aucune des équipes ne peut faire en sorte que l’affaire soit dans le sac en atteignant la barre des 13 unités lors du prochain simple entre Daniil Medvedev et Ben Shelton.
Résultats de la première journée (chaque victoire compte un point):
- Cerundolo (World) b. Ruud (Europe) : 6-4, 6-4 | World 1-0 Europe
- Tsitsipas (E) b. Kokkinakis (W) : 6-1, 6-4 | World 1-1 Europe
- Dimitrov (E) b. Tabilo (W) : 7-6⁴, 7-6² | World 1-2 Europe
- Fritz/Shelton (W) b. Zverev/Alcaraz (E): 7-6⁵, 6-4 | World 2-2 Europe
Résultats de la deuxième journée (chaque victoire compte deux points):
- Tiafoe (World) b. Medvedev (Europe) : 3-6, 6-4, 10-5 | World 4-2 Europe
- Alcaraz (W) b. Shelton (E) : 6-4, 6-4 | World 4-4 Europe
- Fritz (W) b. Zverev (E) : 6-4, 7-5 | World 6-4 Europe
- Shelton/Tabilo (W) b. Ruud/Tsitsipas (E) : 6-1, 6-2 | World 8-4 Europe
Résultats de la troisième journée (chaque victoire compte trois points):
- Alcaraz/Ruud (Europe) b. Shelton/Tiafoe (World) : 6-2, 7-6⁶ | World 8-7 Europe
- Medvedev (E) – Shelton (W) : à venir
- Zverev (E) – Tiafoe (W) : à venir
- Alcaraz (E) – Fritz (W) : si nécessaire