Tiafoe : “Je pourrais jouer au tennis gratuitement”
Victorieux face à Daniil Medvedev en ouverture de la seconde journée, l’Américain a montré à quel point il se sentait à l’aise pendant la Laver Cup.
Il arbore un immense sourire, il joue avec le public et le format lui va comme un gant. Frances Tiafoe a fait son entrée en lice à la Laver Cup et s’est fait remarquer de la meilleure des façons : il a remporté son match face à Daniil Medvedev (3-6, 6-4, 10-5) pour redonner l’avantage à la Team Monde (4-2 avant la victoire d’Alcaraz qui a remis les deux équipes à égalité, 4-4).
Récent demi-finaliste de l’US Open, Tiafoe semble avoir retrouvé son tennis après une année compliquée, où il était redescendu à la 30e place mondiale. S’il rejoue très bien, c’est aussi grâce à une meilleure attitude sur le court et un (immense) plaisir retrouvé.
“C’est juste amusant de voir tout le monde sortir de son élément et se détendre un peu et simplement apprécier de jouer à un niveau élevé. C’est le plus important de profiter du jeu au plus haut niveau. C’est super. C’est vraiment cool d’avoir des coéquipiers. Les gars qui sont les meilleurs du monde, voir leurs perspectives sur le match, c’est plutôt cool”, a t-il expliqué en conférence de presse après son succès.
Tiafoe se ressent tellement bien qu’il l’affirme : il pourrait faire son sport sans toucher d’argent. “Maintenant, j’ai un super entraîneur, une super équipe, je m’amuse à nouveau. Et je sais que je ferais ça gratuitement, il y a tout ce battage médiatique mais je jouerais au tennis gratuitement. J’adore jouer au tennis. J’éprouve un énorme niveau de gratitude et de respect pour le jeu en ce moment”, a t-il confié, loin des déclarations qui ont pu fleurir ces dernières années, notamment celles de Kyrgios ou encore de Bublik qui ne cachaient pas leur désamour pour le tennis.
En cas de victoire finale de la Team Monde, Tiafoe touchera 250 000 dollars, sans compter ce qui lui a été promis pour sa participation à la compétition.
“En y repensant, je joue le meilleur tennis de ma vie”
Tout proche d’une première finale en Grand Chelem à l’US Open (il menait deux sets à un face à son compatriote Taylor Fritz), Tiafoe sait qu’il est sur la bonne voie pour goûter à ce genre de plaisirs. Il avait déjà échoué à ce stade de la compétition à Flushing Meadows, il y a deux ans, face à Carlos Alcaraz.
“En y repensant, je joue actuellement l’un des meilleurs tennis de ma vie. J’étais en finale de Masters 1000 (à Cincinnati, perdue face à Jannik Sinner), en demi-finale d’un Grand Chelem. Si vous y réfléchissez bien, je me dis : « Pourquoi pas ? »”, a t-il questionné devant les journalistes.
Le joueur de 26 ans est revenu sur sa période compliquée après sa défaite en quarts de finale de l’US Open l’an dernier, face à Ben Shelton.
“Je n’ai pas bien géré cette défaite. Ensuite, je n’avais pas vraiment envie de jouer le reste de l’année. J’ai pris le reste de l’année pour acquis, je l’ai fait à moitié. Mais je ne regrette pas ces moments, car je pense que ces moments difficiles vous font apprécier ces moments encore plus, et je pense que le plus important est de ne pas prendre le jeu pour acquis, de ne pas prendre le fait de jouer à un niveau élevé pour acquis. Ces gars sont tellement bons ici, tellement durs.”
Frances Tiafoe a l’air d’avoir retenu la leçon. 2025 pourrait être l’année de la confirmation.