Sabalenka, devenue machine à demi-finales de Grand Chelem en “abordant les choses plus tranquillement”
Qualifiée pour une demi-finale à l’US Open, une de plus en Grand Chelem, Aryna Sabalenka a appris à gérer la pression différemment ces dernières années.
Aryna Sabalenka est devenue une habituée des demi-finales de Grand Chelem. Gagnante 6-1, 6-2 face à Zheng Qinwen en quart à l’US Open, elle atteint ce stade de la compétition – pour y défier Emma Navarro – lors de neuf des douze derniers Majeurs qu’elle a disputés.
Depuis l’été 2021, elle a remporté deux titres à l’Open d’Australie, a joué une demie à Roland-Garros, deux à Wimbledon et s’est qualifiée pour sa quatrième de suite à New York, où elle a atteint la finale l’an passé.
Une progression et une régularité concernant sa présence dans les ultimes tours lors des tournois les plus importants au monde dues à une approche différente sur le plan mental.
avant, je ne savais même pas comment gérer la pression. Pendant les jours sans match, je pensais trop au tennis. Je gaspillais mon énergie comme ça. Maintenant, j’essaie juste d’aborder les choses plus tranquillement.
Aryna Sabalenka
“Je suis devenue une joueuse plus expérimentée”, a expliqué la Biélorusse de 26 ans après son succès contre Zheng. “Et je pense être plus constante désormais. Avant, quand je suis arrivée sur le circuit, faire une deuxième semaine de Grand Chelem était quelque chose de fou, et je me mettais tellement de pression quant aux résultats dans ces tournois etc.”
“Honnêtement, avant, je ne savais même pas comment gérer la pression”, a-t-elle continué. “Pendant les jours sans match (entre deux tours en Grand Chelem), je pensais trop au tennis. Je gaspillais mon énergie comme ça. Maintenant, j’essaie juste d’aborder les choses plus tranquillement, et de jouer mon meilleur tennis à chaque fois en me battant pour ça, peu importe ce qui se passe sur le court.”
“Si c’est censé arriver, ça va arriver. La seule chose que je peux contrôler, c’est moi-même, et le fait de toujours se battre pour essayer de gagner. Grosso-modo, c’est ce qui m’a aidée à être davantage capable de profiter de mon voyage dans le tennis – mais ce n’est pas toujours facile à faire.”
Numéro 2 mondiale et gagnante de l’Open d’Australie en début d’année, Sabalenka, titrée à Cincinnati avant de débarquer à New York, est désormais invaincue depuis dix matchs. De quoi la place comme favorite pour le sacre à Flushing Meadows.
“Comme je l’ai toujours dit, il ne s’agit pas d’être favorite”, a-t-elle commenté à ce sujet. “Ce qui compte, c’est à quel point vous êtes prêt à vous battre comme une acharnée pour gagner. Il y aura des moments difficiles dans les matchs, et quand on ne se sent pas à son meilleur niveau il faut être capable de trouver un moyen de s’en sortir. C’est ça, le plus important.”
“Mais je suis ravie d’être placée comme la favorite, et je vais donner mon maximum pour soulever ce beau trophée.”