Badosa, qui menait 5-1 dans le second set : “J’ai été désastreuse”
L’Espagnole a connu un trou d’air fatal qui a précipité son élimination en quarts de finale de l’US Open face à Emma Navarro (6-2, 7-5).
Pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem, Paula Badosa peut légitimement être déçue. L’Espagnole est passée à côté de son match face à Emma Navarro (6-2, 7-5) et a totalement flanché dans le second set, alors qu’elle menait 5-1. Elle a lâché six jeux de suite pour quitter, la tête très basse, le court Arthur Ashe. Sa première demi-finale en Grand Chelem attendra.
Visiblement tendue par l’enjeu, Badosa est passée à côté de son premier set mais s’est très bien repris dans la seconde manche, jusqu’à mener 5-1 et se retrouver à un jeu de relancer ce quart de finale. S’en est suivi un trou d’air inexplicable que l’Espagnole avait encore du mal à digérer en conférence de presse après la rencontre.
“J’ai été complètement désastreuse. Je n’ai jamais eu le momentum dans ce match. J’ai joué quatre ou cinq jeux correctement. Même à 5-1, je ne me suis jamais sentie à ma place sur le court. Je ne me sentais pas bien au service, ni en fond de court. C’est ma plus grande force normalement”, a expliqué la principale intéressée devant les journalistes.
En 2021, Badosa s’était également inclinée en deux manches lors de son premier quart de finale en Majeur : c’était face à la Slovène Tamara Zidansek, à Roland-Garros.
“Dès que je suis entrée sur le court, je me suis sentie bizarre”
Tournée sans arrêt vers son clan, Badosa était submergée par la tension dans cette fameuse deuxième partie de cette seconde manche. La native de New York ne semblait pas avoir l’habitude de gérer cette situation : elle l’a confirmé après son revers.
“C’est la première fois que cela m’arrive dans ma carrière. Je pense que perdre un set alors que je menais 5-1, je n’avais jamais fait ça auparavant. Il y a toujours une première fois pour quelque chose et c’est arrivé aujourd’hui malheureusement.”
Surtout que rien ne laissait présager un tel passage à vide : “J’étais en pleine forme le matin. Je suis entrée sur le court et je me suis sentie bizarre. J’étais surprise de moi-même, parce que normalement j’aime jouer sur ce genre de terrain, mais je pense que ce n’est pas le court qui compte. Me voir parfois si proche, si loin mais si proche en même temps, et avec un bon niveau, il est très difficile de rester dans le présent, vous savez. Je pense que mon esprit était partout sauf dans le présent”
Badosa peut tout de même être fière de sa quinzaine et de sa dynamique : elle sera de retour dans le top 20 à l’issue de la quinzaine et la voilà de nouveau parmi les joueuses redoutées sur le circuit.