US Open : Popyrin fait sensation en sortant Djokovic !
Alexei Popyrin a écarté Novak Djokovic (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), samedi, lors du troisième tour de l’US Open et sera opposé à la tête de série n°20 Frances Tiafoe en huitièmes de finale.
Il n’y aura pas de n°25 à New York. L’Australien Alexei Popyrin, tête de série n°28, s’en est assuré, vendredi soir au troisième tour de l’US Open. Novak Djokovic ne remportera pas ici un 25e Majeur historique, la faute au champion du Masters 1000 de Montréal et à lui-même également tant il a trop lutté avec son niveau de jeu pour pouvoir s’en tirer (6-4, 6-4, 2-6, 6-4).
Après la chute de Carlos Alcaraz la veille, voilà l’US Open qui se retrouve privé dès la première semaine des deux grandes stars de son tableau masculin. Une désillusion, forcément, après leurs épopées à Roland-Garros, Wimbledon et des Jeux Olympiques. Mais voilà Jannik Sinner désormais seul au monde, à moins que le vent de folie qui souffle à NYC ne finisse par l’emporter lui aussi. En attendant, quelle ouverture imprévue pour les outsiders !
Quant à Novak Djokovic, qui n’avait plus perdu si tôt en Grand Chelem depuis sa défaite au deuxième tour à Melbourne en 2017 (le coude en souffrance), il n’a pas tourné autour du pot au moment d’analyser sa défaite. “J’ai joué l’un des pires tennis de ma carrière, honnêtement, surtout au service.” Le Serbe, en mal de sensations depuis le début du tournoi, n’a finalement pas pu compenser son manque de matches sur la surface, alors qu’il n’avait plus mis les pieds sur dur depuis Indian Wells et qu’il arrivait de cette finale des Jeux Olympiques qui l’a sans doute beaucoup plus épuisé qu’il ne le pensait.
Cela s’est vu le plus sur les points importants car, malgré une prestation assez dramatique au service (14 doubles fautes qui annulent quasiment les 16 aces, 58% de premières), le Djokovic habituel aurait quand même pu s’en sortir. Mais il a par exemple raté cinq balles de break à 3-2 dans le premier set avant de couler sur sa mise en jeu à 4-4, a vu s’envoler deux nouvelles balles de break à 1-0 dans le quatrième set et deux pour le débreak à 2-3. Et à force de voir les opportunités s’envoler…
S’il avait réussi à verrouiller le jeu à ces moments-là, il aurait pu espérer s’en sortir en mode “winning ugly”. Mais c’est Popyrin qui a eu la main la plus froide quand cela comptait, chose tellement difficile à faire en Grand Chelem face à Djokovic ! Sa puissance l’a porté, ses intentions agressives (50 coups gagnants) l’ont libéré. Et, pas assez mis sous pression au retour ou à l’échange, il n’a pas eu de raisons de cogiter.
Alors face à un Popyrin décidément inspiré cet été, la tête de série n°2 de 37 ans a sombré. Il ne disputera pas une troisième grande finale de suite cette saison, il ne verra même pas la deuxième semaine de cet US Open, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2006, et ne nous offrira donc pas ce choc face à Frances Tiafoe. Un séisme à New York. Popyrin, lui, va devoir se remettre de cette performance afin de tenter d’en récolter encore plus de fruits en huitièmes de finale. “C’est incroyable ! Finir par enfin accéder aux huitièmes de finale et après avoir battu de tous les temps, c’est un sentiment fantastique et la preuve que le travail a payé.” Les organisateurs de l’US Open auraient peut-être aimé que ça paie un peu moins ! Mais quelle fin de tournoi imprévisible ils devraient vivre.
Les autres matches du troisième tour à l’US Open (Grand Chelem, USTA Billie Jean King National Tennis Center, dur, 75.000.000 USD, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :
- Flavio Cobolli – Daniil Medvedev : programmé dimanche
- Alex De Minaur – Daniel Evans : programmé samedi
- Matteo Arnaldi – Jordan Thompson : programmé samedi
- Nuno Borges – Jakub Mensik : programmé samedi
- Gabriel Diallo – Tommy Paul : programmé samedi
- Jannik Sinner – Christopher O’Connell : programmé samedi
- Botic van de Zandschulp – Jack Draper : programmé samedi
- David Goffin – Tomas Machac : programmé samedi
- Tomas Martin Etcheverry – Alexander Zverev : programmé samedi
- Brandon Nakashima – Lorenzo Musetti (N.18) : 6-2, 3-6, 6-3, 7-6 [4]
- Casper Ruud (N.8) – Juncheng Shang : 6-7 [1], 3-6, 6-0, 6-3, 6-1
- Taylor Fritz (N.12) – Francisco Comesana : 6-3, 6-4, 6-2
- Grigor Dimitrov (N.9) – Tallon Griekspoor : 6-3, 6-3, 6-1
- Andrey Rublev (N.6) – Jiri Lehecka (N.32) : 6-3, 7-5, 6-4
- Frances Tiafoe – Ben Shelton (N.13) : 4-6, 7-5, 6-7 [5], 6-4, 6-3