Djokovic a “toujours la flamme” avant la défense de son titre à l’US Open
Le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem a été clair sur sa motivation : il veut remporter l’US Open.
Le médaillé d’or Novak Djokovic espère faire quelque chose qu’aucun autre joueur de simple masculin n’a fait depuis Roger Federer en 2008 : défendre son titre de l’US Open. On pourrait penser que le champion aux 24 titres majeurs pourrait lever le pied et profiter de sa victoire aux Jeux olympiques, mais le Serbe a clairement indiqué lors de sa conférence de presse de samedi qu’il avait d’autres projets.
Interrogé par les journalistes, Djokovic a répondu à propos de la série du champion en titre :
“Je n’en savais rien. Je savais que c’était probablement le cas depuis cinq ou dix ans, mais je ne savais pas que c’était aussi long. Oui, je veux dire, j’espère que cela changera cette année. C’est l’objectif. Vous savez, l’objectif est toujours pour moi d’essayer d’aller jusqu’en finale et de me battre pour le trophée. Je veux dire que ce genre d’état d’esprit ou d’approche n’est pas différent pour moi cette année. Vous savez, les gens me demandent maintenant que vous avez tout gagné avec la médaille d’or, qu’est-ce qu’il y a d’autre à gagner ? Je suis toujours aussi motivé. J’ai toujours l’esprit de compétition. Je veux encore marquer l’histoire et m’amuser sur le circuit. J’espère toujours inspirer de nombreux jeunes à regarder le tennis et à jouer au tennis.”
La superstar serbe a également expliqué que les confrontations avec les différentes générations au cours des dernières années de sa carrière continuent de le motiver et l’obligent à perfectionner son jeu :
“Ce genre de rivalités que j’ai avec Jannik et Carlos, en particulier, bien sûr, ainsi que d’autres gars de la génération précédente, comme Zverev, Medvedev, Tsitsipas, vous savez, sont le genre d’affrontements qui m’apportent toujours cette joie de la compétition et m’inspirent vraiment, sur une base hebdomadaire quand je ne suis pas en compétition, à me pousser à perfectionner le jeu et à me donner la capacité d’être capable de courir pendant des heures avec eux sur la plus grande scène.”
Djokovic doit affronter le Moldave Radu Albot dans le dernier match du stade Arthur Ashe lundi soir, et il a précisé que l’ambiance nocturne de l’US Open était l’une de ses préférées de l’année :
“Vous savez, les sessions nocturnes de l’US Open sont très célèbres, les plus célèbres de notre sport. Je vais jouer mon premier match ici lundi soir, alors j’ai hâte d’être sous les lumières. Le bruit, l’énergie du stade sont différents de tout le reste. J’ai hâte d’y être”.