Djokovic milite pour l’intronisation de l’assistance vidéo dans le tennis : “Les joueurs sont maintenus dans le noir”

Le numéro 2 mondial a pris la parole après l’incident qui a opposé Draper à Auger-Aliassime sur balle de match à Cincinnati et s’est positionné en faveur de l’assistance vidéo.

Novak Djokovic, Roland-Garros 2024 Novak Djokovic, Roland-Garros 2024 (Michael Baucher / Panoramic)

C’est sans aucun doute l’image de ce Masters 1000 de Cincinnati et peut-être même l’un des moments forts de cette année 2024 sur le circuit ATP. Sur la balle de match de Jack Draper lors de sa victoire en huitièmes de finale contre Félix Auger-Aliassime, l’arbitre de chaise Greg Allensworth a commis une erreur, estimant que la volée du Britannique était valable.

Pourtant, sur les ralentis que seuls les téléspectateurs pouvaient voir devant leur écran, la balle semble toucher la partie de terrain de Draper avant de parvenir de l’autre côté du filet. Malgré plusieurs minutes de protestation, le Canadien n’a pas obtenu gain de cause et s’est incliné sur un point controversé qu’il aurait dû remporter. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le monde du tennis, puisque Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas notamment ont partagé leur sentiment (avec beaucoup d’ironie) après cette polémique sur X.

D’ailleurs, un autre acteur du circuit ATP a clairement pris position pour l’intronisation de l’assistance vidéo dans le tennis, et pas des moindres : Novak Djokovic. Absent dans l’Ohio, le Serbe, tenant du titre de ce tournoi de Cincinnati, a publié un message sur le même réseau social et espère ainsi faire bouger les choses au sein des hautes sphères de l’instance.

tous les tÉlÉspectateurs peuvent voir ce qui s’EST PASSÉ AU RALENTI, ALORS QUE LES JOUEURS SONT MAINTENUS DANS LE NOIR SANS SAVOIR QUEL SERA LE RÉSULTAT.

Novak Djokovic sur X.

“C’est embarrassant que nous n’ayons pas la vidéo pour ce genre de situations qui se déroulent sur le court, a démarré Djokovic. Ce qui est encore plus ridicule est que nous n’avons pas de règle en place qui permettrait aux arbitres de chaise de changer leur décision initiale avec la vidéo qui se déroule en dehors du court !”, s’est indigné le vainqueur de l’or olympique à Paris.

“Tous les téléspectateurs peuvent voir ce qui s’est passé au ralenti, alors que les joueurs sont maintenus dans le noir sans savoir quel sera le résultat, a continué à développer la légende serbe. Nous avons le hawk-eye pour les lignes, nous vivons dans un 21ème siècle avancé technologiquement parlant. S’il vous plaît, les tours respectifs (ATP et WTA), faites en sorte que ces bêtises ne se reproduisent plus jamais !”

LA VAR UTILISÉE PENDANT L’US OPEN 2024

En ce qui concerne l’US Open 2024, le système de révision vidéo sera également disponible. Chaque joueur aura trois challenges à sa disposition (un autre challenge sera rajouté en cas de jeu décisif) et pourra décider de revoir une marque s’il le souhaite, ce qui remplacera la technologie actuelle où chaque call est jugé à l’aide d’une détection automatique. En attendant peut-être un changement des instances à ce niveau dans les prochaines semaines.

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *