Iga Swiatek officiellement qualifiée pour les WTA Finals de Riyad
Sans surprise, Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, est la première joueuse à se qualifier officiellement pour les WTA Finals de Riyad.
Numéro 1 incontestée du tennis féminin depuis plus de deux ans désormais, Iga Swiatek est bien installée en tête du classement WTA, et la Polonaise se contente de ne laisser que des miettes à ses adversaires. Depuis le printemps 2022, période à laquelle Swiatek a pris possession de la première place après la retraite d’Ashleigh Barty, la quintuple lauréate en Grand Chelem est quasiment irrésistible ou presque.
Dominatrice du circuit depuis son triplé Doha – Indian Wells – Miami il y a deux ans, la native de Varsovie a su confirmer sur sa lancée. En 2024, Iga Swiatek a remporté con cinquième titre en Majeur, triomphant à Roland-Garros pour la quatrième fois sur les cinq dernières saisons. Depuis le début de la saison, Swiatek a également gagné quatre autres trophées, tous en Masters 1000 : Doha, Indian Wells, Madrid et Rome.
SWIATEK EN LICE POUR DÉFENDRE SON TITRE
Avec des titres glanés dans les plus grandes catégories ces derniers mois, Iga Swiatek arrive également en tête du classement de la Race qui range les joueuses en fonction des points qu’elles accumulent durant toute l’année civile. D’ailleurs, et sans surprise puisque ce n’était qu’une question de temps, la WTA a annoncé que la joueuse qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris était d’ores et déjà qualifiée pour les WTA Finals qui auront lieu cette année à Riyad, en Arabie Saoudite.
Depuis sa première accession au sommet du classement de la WTA, Swiatek a gardé sa place de numéro 1 mondiale lors de 114 des 122 dernières semaines. Un chiffre impressionnant qui démontre la régularité de la Polonaise, notamment dans les grands tournois. Actuellement, elle compte 7465 points à la Race, possédant une avance considérable sur sa dauphine, à savoir Elena Rybakina qui comptabilise 4901 unités à la suite de ses trois titres en WTA 500 à Brisbane, Abou Dabi et Stuttgart cette année.
Iga Swiatek devient une habituée des WTA Finals et effectuera dans la capitale saoudienne sa quatrième apparition consécutive à un tel tournoi. Eliminée en poules à Guadalajara en 2021, elle a été battue en demi-finales par Aryna Sabalenka à Fort Worth en 2022. En 2023, elle a en revanche survolé la finale et a expédié Jessica Pegula (6-1, 6-0) et sera bien au rendez-vous pour défendre son titre à Riyad. Les huit meilleures joueuses de la saison vont en découdre du 2 au 9 novembre prochain.