Avec l’or autour du cou, Djokovic a enfin complété le puzzle
Novak Djokovic a désormais remporté tous les tournois les plus importants dans le tennis.
Il ne lui manquait que l’or olympique pour compléter son immense palmarès, et Novak Djokovic n’a pas laissé passer sa chance ce dimanche à Paris. Le numéro deux mondial s’est imposé en finale des Jeux olympiques face à Carlos Alcaraz (7-6 (3), 7-6 (2)), devenant ainsi le joueur le plus âgé à réaliser pareille performance depuis le retour du tennis aux JO en 1988.
Après avoir fêter sa superbe victoire avec sa famille et son équipe dans la loge des joueurs sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros, Novak Djokovic a été interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC pour savoir si le puzzle était désormais complet.
“Oui, il l’est”, a-t-il répondu. “Je me dis toujours que ce n’est jamais assez. Parce que je peux être très critique envers moi-même. C’est l’une des plus grandes batailles internes que je mène avec moi-même, car j’ai l’impression de ne pas en avoir fait assez ou de ne pas avoir été assez dans ma vie, sur et en dehors du terrain.”
“C’est donc une grande leçon pour moi. Je suis très reconnaissant d’avoir la chance de remporter une médaille d’or historique pour mon pays. De compléter le Grand Chelem doré. De battre tous les records.”
C’est sans doute mon plus grand succès
Novak Djokovic
Avec ses 24 titres du Grand Chelem, une Coupe Davis, au moins une fois les neufs Masters 1000, les ATP Finals et désormais la médaille d’or olympique, Novak Djokovic s’est sans doute définitivement assuré le statut de meilleur joueur de tous les temps.
Le joueur de 37 ans était très ému à l’issue de sa victoire, les larmes aux yeux sur le court Philippe-Chatrier et les bras tremblant de bonheur. Toujours au micro de NBC, il a assuré que cette médaille olympique était sans doute son plus grand succès.
“Je suis submergé par tout ce que je ressens en ce moment”, a-t-il déclaré. “Je ressens différentes émotions. Trop fier. Trop heureux. Je suis ravi de pouvoir gagner une médaille d’or pour la première fois de ma carrière pour mon pays. C’est sans doute mon plus grand succès.”
“J’ai gagné probablement tout ce qu’il y a à gagner dans ma carrière individuelle. Gagner la Coupe Davis et surtout une médaille d’or à 37 ans pour la Serbie est sans précédent. Je commence tout juste à fêter cela. J’ai hâte de voir ce qui m’attend dans les prochaines 48 heures.”