Musetti apporte au tennis italien sa première médaille olympique depuis 100 ans
Lorenzo Musetti a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Une médaille de bronze qui sonne comme un titre pour Lorenzo Musetti ! À terre sur l’ocre de Roland-Garros, l’Italien était le plus heureux du monde ce samedi soir après avoir vaincu Félix Auger-Aliassime dans le match pour la troisième place des Jeux olympiques de Paris 2024 (6-4, 1-6, 6-3).
C’est la première médaille olympique pour le tennis italien depuis 100 ans ! En 1924, déjà à Paris, Uberto de Morpugo avait également décroché le bronze. Lorenzo Musetti rejoindra donc Carlos Alcaraz et Novak Djokovic sur le podium olympique.
“C’est un moment historique pour moi et pour le tennis italien ! C’est la victoire de tout un groupe, de la Fédération italienne, de mon équipe. Après la déception d’hier, j’ai su bien rebondir pour aller chercher cette médaille, j’ai tout donner mentalement et physiquement.” a expliqué le joueur italien à l’issue de sa victoire.
Musetti plus dangereux qu’Auger-Aliassime
Lorenzo Musetti a très bien débuté la rencontre en breakant Félix Auger-Aliassime dès le premier jeu. Un avantage qu’il a perdu à 4-3, sur la toute première occasion de son adversaire. Mais l’Italien a très bien réagi en appuyant de nouveau sur l’accélérateur pour repasser en tête avec le break dans la poche. Il a ensuite pu conclure le set sur son service.
Médaillé de bronze en double mixte, Félix Auger-Aliassime s’est réveillé dans le deuxième acte en infligeant un cinglant 6-1 à Lorenzo Musetti, plus à la peine à l’échange. Les deux hommes se sont rendus coup pour coup dans le troisième set, où le niveau a été très équilibré.
L’Italien a été le seul à se procurer des balles de break et a réussi à convertir la troisième pour se détacher 5-3. Il a ensuite conserver sa mise en jeu pour s’offrir une belle médaille de bronze pour conclure ses Jeux olympiques de Paris 2024.