Nadal : “Est-ce qu’on me verra à l’US Open ? Il semble que non, mais je vous le dirai bientôt”
Après sa défaite en quarts de finale du double olympique avec Carlos Alcaraz, Rafael Nadal a répondu aux questions quant à son avenir.
Cette main de Carlos Alcaraz sur l’épaule de Rafael Nadal en quittant le terrain en disait long, plus qu’un discours aurait pu le faire. Après l’élimination du duo espagnol en quart de finale des Jeux olympiques contre les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram, le jeune loup avait bien saisi l’émotion du vieux lion. À sa sortie du court Philippe-Chatrier où il a rugi 14 fois en Grand Chelem, le public de Roland-Garros ne l’a pas applaudi avec les mains. Il l’a applaudi avec le cœur.
Car, visage ému sans aller jusqu’au larmes, l’artiste du lift en avait conscience : il venait peut-être de vivre sa dernière sur la scène la plus importante de sa carrière. Alors qu’il a inlassablement répété, depuis janvier, jouer “très probablement [s]on ultime saison” en se laissant une petite porte entrouverte pour 2025, il a de nouveau délivré le même type de réponse au micro de France Télévisions.
Si c’était ma dernière ici (Roland-Garros), je ne peux rien dire d’autre que merci.
Rafael Nadal
“Ça a été beaucoup de mois de souffrance, de travail mais aussi de joie avec les gens autour de moi, je m’étais fixé les Jeux olympiques comme objectif”, a-t-il déclaré. “J’étais ému en sortant du court. Je sais que c’était peut-être ma dernière fois (à Roland-Garros). Je voulais montrer aux fans à quel point j’étais reconnaissant de tout le bonheur et l’amour que j’ai pu ressentir grâce à eux ici. Ils m’ont toujours soutenu, ils on rendu spéciales chacune de mes apparitions sur ce terrain. Si c’était ma dernière ici, je ne peux rien dire d’autre que merci. Les émotions qu’ils m’ont fait ressentir sont difficiles à décrire.”
Lundi, après sa défaite au deuxième tour en simple lors du 60e épisode de sa rivalité dantesque avec Novak Djokovic – la plus prolifique de l’histoire du tennis masculin -, le Majorquin, questionné sur son avenir, avait expliqué qu’il se poserait pour y réfléchir une fois les J.O. terminés. Deux jours plus tard, bien que similaire, sa réponse a bougé d’un iota. Notamment par rapport à sa participation au tournoi le plus plus important de la fin de saison.
J’ai besoin d’un peu de temps, mais ça me paraît difficile (de jouer l’US Open).
Rafael Nadal
En avril, le natif de Manacor avait officialisé sa participation à la Laver Cup programmée en septembre, et, surtout, il s’était ensuite inscrit sur la liste des participants au dernier tournoi du Grand Chelem de l’année. Au cas où. “Est-ce qu’on me verra à l’US Open ? Il semble que non, mais je vous le dirai bientôt”, s’est-il néanmoins exprimé en zone mixte, comme l’a rapporté L’Équipe. “Je ne peux pas vous donner de réponse plus claire. J’ai besoin d’un peu de temps, mais ça me paraît difficile.”
Dans sa langue natale, pour la presse espagnole, il a utilisé davantage de mots au sujet de son avenir, sans en dire beaucoup plus. “Est-ce que les émotions (ressenties ce mercredi) ont un impact sur mon futur ? Pas du tout”, a expliqué le gaucher de 38 ans, comme l’a relayé As. “Ce qui compte, c’est le désir que j’éprouve quand je dois prendre une décision. Je m’étais fixé les Jeux olympiques comme objectif, et ce cycle est terminé.”
“Maintenant, je vais déconnecter, et quand j’aurai les idées claires à propos de ma prochaine étape, raquette en main ou non, je vous le ferai savoir.
Rafael Nadal
“Maintenant, je vais déconnecter, et quand j’aurai les idées claires à propos de ma prochaine étape, raquette en main ou non, je vous le ferai savoir”, a-t-il ajouté. “J’ai toujours fait tous les efforts pour finir avec la satisfaction personnelle d’avoir donné mon maximum. Je suis en paix. Lorsque j’aurai clarifié ma situation par rapport à ma motivation et mon désir (concernant les mois à venir), je verrai ce que je ferai.”
De quoi craindre que la dernière de Rafael Nadal à Roland-Garros, pour les Jeux olympiques, soit également le point final de sa carrière. Ou un éventuel un point-virgule, pour ceux qui ont accepté de considérer la Laver Cup comme une compétition officielle.