JO 2024 : les demi-finales connues, Swiatek dans la peau de favorite pour la médaille d’or

La Polonaise Iga Swiatek affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, tandis que la surprise slovaque Anna Karolina Schmiedlova défiera la Croate Donna Vekic.

Iga Swiatek - Jeux Olympiques 2024 Iga Swiatek – Jeux Olympiques 2024 © Gepa / Panoramic

Nous connaissons les affiches des demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le tableau féminin. Ultra favorite du tournoi, Iga Swiatek répond présent et défiera Qinwen Zheng, tandis que la surprise slovaque Anna-Karolina Schmiedlova fera face à Donna Vekic.

Le dernier carré du simples dames est désormais connu ! La numéro 1 mondiale Iga Swiatek s’avance en tant que favorite incontestée de cette fin de tournoi, d’autant que Coco Gauff a été éliminée en huitièmes de finale et qu’Elena Rybakina, seule joueuse ayant battu la Polonaise sur terre cette saison, a été contrainte de déclarer forfait à quelques heures du début du tournoi.

Zheng défie Swiatek

La lauréate de Roland-Garros sera opposée pour une place en finale à Qinwen Zheng, 7ème joueuse mondiale, qui a souffert pour éliminer Angelique Kerber (6/7[4], 6/4, 7/6[6]), qui disputait à l’occasion de ce quart de finale le dernier match de sa carrière. Finaliste à l’Open d’Australie, la Chinoise arrive en confiance face à Swiatek. En revanche, la balance ne penche clairement pas en faveur de Zheng, puisque la Polonaise mène 6 victoires à 0 dans leurs confrontations.

Sur terre battue, et encore plus à Roland-Garros où Iga Swiatek a remporté quatre des cinq dernières éditions (2020, 2022, 2023 et 2024), la numéro 1 mondiale part logiquement avec la faveur des pronostics. Attention toutefois, car le contexte des Jeux Olympiques est complètement différent et Zheng a notamment battu Navarro ainsi que Kerber pour arriver en demies.

Vekic face à la surprise Schmiedlova

Dans l’autre demi-finale, la surprise du tournoi se nomme Anna-Karolina Schmiedlova. La Slovaque, âgée de 29 ans, n’a cessé de déjouer les pronostics, éliminant successivement quatre joueuses mieux classées qu’elle, à savoir Katie Boulter, Beatriz Haddad Maia, Jasmine Paolini et Barbora Krejcikova, tout juste lauréate à Wimbledon et en ne perdant qu’un seul set sur sa route. Elle va ainsi se battre pour le plus gros titre de sa carrière, elle qui en a remporté trois, le dernier remontant à Bogota en 2018.

Pour tenter d’atteindre le match pour la médaille d’or, la 67ème joueuse au classement de la WTA sera opposée à Donna Vekic. Les deux joueuses ne se sont par ailleurs jamais affrontées. La Croate a dominé Marta Kostyuk au terme d’un dernier quart de finale enlevé et à suspense et où les deux joueuses ont eu des balles de match (6/4, 2/6, 7/6[8]). L’occasion est belle pour Schmiedlova et Vekic d’aller chercher une médaille olympique.

A l’arrivée, aucune des deux joueuses n’était vraiment programmée pour faire un aussi beau parcours à Paris, surtout Schmiedlova qui s’était encore inclinée en deux sets au premier tour du WTA 250 de Prague la semaine dernière contre Von Deichmann. Une semaine plus tard, la voilà tout proche de sécuriser une médaille dans l’un des évènements les plus prestigieux du monde. Que la plus solide des quatre gagne !

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *