Larmes de joie pour Sun qui poursuit son rêve : elle est en quarts de finale à Wimbledon

La Néo-Zélandaise s’est imposée en trois manches (6-2, 5-7, 6-2) face à Emma Raducanu et sera opposée à Donna Vekic en quart de finale.

Lulu Sun - Wimbledon 2024 Lulu Sun – Wimbledon 2024 © Action Plus / Panoramic
Wimbledon •Huitièmes de finale • completed
Voir le tableau

Lulu Sun joue seulement son deuxième tournoi du Grand Chelem et la voilà propulsée en quarts de finale de Wimbledon. La Néo-Zélandaise de 23 ans, 123e joueuse mondiale, a résisté à la pression du peuple britannique et surtout d’Emma Raducanu en huitièmes de finale (6-2, 5-7, 6-2). Elle était en larmes avec sa famille après la partie.

Sun est la septième joueuse issue des qualifications à atteindre les quarts de finale du simple féminin à Wimbledon dans l’ère Open après Karlsson (1984), Van Nostrand (1985), Stevenson (1999), Dokic (1999), Beltrame (2006) et Kanepi (2010).

La joueuse néo-zélandaise a impressionné par son agressivité dans cette rencontre. Elle s’est traduite dans les statistiques : elle a réussi 50 coups gagnants contre Emma Raducanu, le nombre le plus élevé pour une joueuse depuis le début de l’édition 2024.

“Quand je suis arrivée sur le Centre Court, je me suis dit que je n’avais jamais vu ça. J’ai regardé autour de moi et j’ai tout compris pour la première fois. Je suis très heureuse de pouvoir jouer sur ce court devant vous tous. C’est une expérience extraordinaire pour moi. C’était un grand match contre elle. Je n’ai même pas les mots”, s’est réjouie la vainqueure du jour après la rencontre.

Sun, classée au 123e rang à la WTA, se mesurera à la Croate Donna Vekic lors des quarts de finale du Grand Chelem britannique.

La joueuse néo-zélandaise s’était imposée face à la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°8 (4-6, 6-2, 6-4), face à la qualifiée ukrainienne Yulia Starodubtseva (4-6, 6-3, 6-2), et face à la Chinoise Lin Zhu (7-6 [4], 7-6 [6]), plus tôt dans le tournoi.

Raducanu, 135e mondiale à la WTA, avait écarté la lucky loser mexicaine Renata Zarazua (7-6, 6-3), la Belge Elise Mertens (6-1, 6-2), et la Grecque Maria Sakkari, tête de série n°9 (6-2, 6-3).

Les autres affiches des huitièmes de finale à Wimbledon (Grand Chelem, All England Lawn Tennis and Croquet Club, gazon, 50.000.000 GBP, les résultats s’affichent du plus récent au plus ancien) :

  • Danielle Collins – Barbora Krejcikova : programmé lundi
  • Yulia Putintseva – Jelena Ostapenko : programmé lundi
  • Elena Rybakina – Anna Kalinskaya : programmé lundi
  • Elina Svitolina – Xinyu Wang : programmé lundi
  • Emma Navarro – Coco Gauff : programmé dimanche
  • Jasmine Paolini (N.7) – Madison Keys (N.12) : Paolini qualifiée (6-3, 6-7 [6], 5-5 ab.)
  • Donna Vekic – Paula Badosa : 6-2, 1-6, 6-4

People in this post

Your comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *